Un champion de France d'athlétisme pour préparer Fanny Da Silva au marathon de Paris

athlétisme
fanny da silva 2021
La coureuse Fanny Da Silva à l'arrivée de la course en 2018 ©Dominique Palanchier/La 1ère
Fanny Da Silva sera le 17 octobre sur la ligne de départ de la 44ième édition. La Saint-Pierraise s'y prépare depuis des mois grâce aux conseils avisés d'un entraîneur privé par visioconférence. Elle rêve de parcourir les 42,195 km en moins de trois heures.

Fanny Da Silva a quitté Saint-Pierre le 9 octobre dernier direction l'hexagone. Dans quelques jours, cette habituée des 25 km de Miquelon prendra le départ du marathon de Paris qui réunit les plus grands athlètes du monde entier. Un rendez-vous très attendue de la sportive locale car la précédente édition avait été annulée en raison de l'épidémie de Covid-19.

À lire aussi : Fanny Da Silva écrit l'histoire en remportant la 37ème édition des 25 km de Miquelon

Le dimanche 17 octobre, elle s'élancera dans les rues de la capitale. Cette année plus de 60 000 runners de plus de 145 nationalités sont attendus pour cette épreuve mythique.

marathon de paris
©Schneider Electric Marathon de Paris

Mais avant de réaliser son rêve, celui d'effectuer le parcours en moins de trois heures, Fanny a fait beaucoup de kilomètres sur les routes de Saint-Pierre et Miquelon.

Je peux faire 100 km par semaine en plus du vélo car je fais beaucoup d'entraînements croisés.

Fanny Da Silva, marathonienne

 

Fanny a choisi de se préparer pour ce marathon en extérieur principalement. La météo étant propice pour les entraînments au grand air. Surtout que l'épreuve a lieu en octobre, une aubaine pour la jeune femme qui a pu arpenter les routes sans le froid et la neige car il faut bien le dire, dame nature est plûtot clémente à Saint-Pierre et Miquelon depuis plusieurs semaines.

fanny da Silva a l'entraînement
Les kilomètres... Fanny Da Silva ne les comptent plus. La sportive locale est plus que motivée et se prépare sans relâche pour le marathon de Paris ©SPM LA 1ERE

 

Avec l'aide de son entraîneur Tarik Bouzid elle a pu corriger ses erreurs et améliorer ses performances. Un coatching qui a débuté il y a un an et à distance.

Il me donne chaque semaine un programme ce qui m'a permis de me fixer des objectifs et de sortir de ma zone de confort [...] Je pense que je me sous-estime un peu et je ne me mettais pas de programmes assez forts alors que j'étais capable de bien plus et il a cru en moi dès le départ.

Fanny da Silva, marathonienne

 

Tarik Bouzid est sept fois champion de France d'athlétisme. Sa mission est d'aider Fanny à aller chercher les secondes à gagner.

Quand elle est arrivée dans mon groupe, elle avait la rapidité, la puissance mais elle manquait de volume côté physique du coup j'ai essayé de travailler ça avec Fanny sur le long terme pour qu'elle puisse progresser en faisant attention à sa situation mentale et à sa santé aussi.

Tarik Bouzid, coatch personnel de Fanny

 

Dans quelques jours, ce sont les rues de Paris que Fanny arpentera. Le départ de ce marathon sera donné aux Champs-Elysée avec une arrivée au niveau de la Porte-Dauphine. L'athlète connaît bien le parcours à Paris. C'est sa troisième participation.

marathon paris 2021 parcours

 

La première fois c'était en 2017. Elle avait réalisée un chrono de 3 heures 34 minutes puis en 2018 où elle avait parcouru les 42,195 km en améliorant son temps de 14 minutes puisqu'elle avait fait l'épreuve en 3 heures 20 minutes 08 secondes.

On rêve de passer sous la barre des trois heures comme tous les marathoniens. Après je sais qu'avec les chronos que j'ai pu faire, toutes les séances que j'ai faites pendant trois mois ont montré que j'étais capable d'atteindre cet objectif. Après je me suis préparée à 3000 % et que j'ai vraiment tout donné dans les séances.

Fanny da Silva, marathonienne

 

Pour la petite histoire, chez les dames le meilleur temps est détenu depuis 2017 par Purity Rionoripoken en 2h20'55". Chez les hommes Kenenisa Bekeleeth en 2h05'04" détient le meilleur chrono depuis 2014. Rendez-vous pour ce marathon de Paris 2021, le 17 octobre à 8 h 30, heures de métropole.

Et pour suivre les exploits de Fanny da Silva et des autres runners de cette 44ième édition, cet évènement sera retransmis en direct sur SPM la 1ère dès 4 heures 40 , heures de Saint-Pierre et Miquelon.