Un défilé de mode "séniors" pour déconstruire les clichés sur le grand âge

mode
défilé mode séniors 2022
Tous les résidents de la maison Églantines se sont prêtés au jeu du défilé, pour le plus grand plaisir du public ©SPM La 1ère
Les résidents de la maison de retraite Églantine ont proposé un défilé de mode à la salle des fêtes de Saint-Pierre. Pour s'amuser, et surtout mettre à l'amende certains clichés persistants sur le vieillissement.

L'évènement était spécial, les participants tout autant. Les séniors de la maison Églantine étaient sur leur 31 pour cette soirée de fête. Trois semaines après la Fashion Week de Paris, le temps d'un soir la salle des fêtes de Saint-Pierre s'est transformée en podium de défilé. 

Après l'ouverture du défilé par le couple princier, les modèles se succèdent. En assumant les accessoires qui vont parfois avec le grand âge, comme les cannes et les déambulateurs, les mannequins d'un soir ont arpenté le podium avec classe et distinction.

Nous voulions les mettre à l'honneur, leur redonner confiance pour qu'ils retrouvent une estime d'eux-mêmes. C'était aussi une réconciliation avec leurs corps vis-à-vis du vieillissement. Et vous l'avez vu, ils sont très bien dans leurs baskets !

Claudia Vigneau, responsable animation à la maison Églantine

Le reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon