Un ferry de Saint-Pierre et Miquelon à Fortune pour tester la nouvelle rampe de débarquement

transports saint-pierre (spm)
ferry fortune 2021
©Facebook - Jen Stacey

Les équipes de SPM Ferries, société de la collectivité de Saint-Pierre et Miquelon, étaient à Fortune ce vendredi 16 avril afin d'effectuer les essais sur la nouvelle rampe de débarquement installée à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Nordet, l'un des ferries de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, a effectué ce matin une traversée jusqu'au port de Fortune à Terre-Neuve et Labrador. L'objectif pour les équipes techniques de la régie SPM Ferries était de tester dans les conditions réelles la rampe provisoire du nouveau quai, construite à Fortune, et qui doit permettre le transport des véhicules dès la réouverture des frontières canadiennes.

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon dans la bulle Atlantique ? Une question qui divise

Le projet de transport de véhicules entre le port de Saint-Pierre et le port de Fortune est attendu depuis trois années et a rencontré de nombreuses difficultés. La Collectivité de Saint-Pierre et Miquelon a mis la main à la poche pour un montant de 525 000 dollars par an pendant dix ans, en attribuant un financement à l'autorité portuaire canadienne de Fortue. La rampe de débarquement serait donc aujourd'hui enfin opérationnelle. En attendant que les frontières internationales soient rouvertes entre le Canada et la France...

À bord du Nordet ce vendredi matin Karim Augustin Baila et Allison Audoux ont pu interroger le Président de la collectivité territoriale, Bernard Briand, juste avec que le ferry ne prenne la mer.

Karim Augustin Baïla en direct du Nordet

 

Le reportage de Karim Augustin Baïla et Alisson Audoux.