Un programme chargé pour les festivités du Mardi gras à Saint-Pierre et Miquelon

carnaval
mardi gras
Les rues de Saint-Pierre et de Miquelon s'annoncent animées et colorées cet après-midi. Mardi gras est célébré avec ferveur dans l'archipel, mais depuis 6 ans le roi Bulot et ses chars avaient disparu. Pour les les 20 ans de l'association organisatrice La Réserve, ils font leur grand retour.

Cette année, l'association La Réserve fête ses 20 ans. C'est elle qui est à l'origine du défilé de Mardi gras sur le territoire. Il n'y en avait pas eu depuis 2016, la population devrait donc être au rendez-vous.

À lire aussi : Le bulot du Mardi Gras fait son grand retour à Saint-Pierre avec l'association La Réserve

Les chars reviennent, mais le plus attendu c'est le roi du carnaval, le roi Bulot ! En parallèle, les mairies des deux îles, et la collectivité territoriale se mobilisent pour marquer les esprits. Voici le menu :

Un bal costumé pour les enfants à Miquelon

 

Commençons par Miquelon. Les festivités se concentreront à la salle des fêtes. Cette manifestation est ouverte à tous, les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Entre 14h et 16h30, vous pourrez participer à un bal costumé ainsi qu’à un goûter et des jeux de carnaval. Se tiendra aussi l’élection du roi et de la reine. 

Le roi Bulot sera brûlé avant le bal masqué

 

De 13h30 à 16h, l’Île aux Enfants accueille les petits jusqu’à 7 ans. Au programme : jeux animés, photomaton, coloriage et maquillage. Sans oublier un goûter et l’élection du roi et de la reine.

Le carnaval, c’est aussi du côté de la salle omnisport du centre culturel et sportif. Les enfants entre 8 et 11 ans, cette fois-ci, seront accueillis dès 13h30. Avec des structures gonflables, un goûter et toujours l’élection du roi et de la reine de la fête.

À lire aussi : Le Mardi gras, une tradition plus que centenaire à Saint-Pierre et Miquelon

La patinoire accueille les 12 ans et plus pour un après-midi récréatif. Une séance libre "Au Bal Masqué" de 13h30 à 14h30, suivie d’une séance « jeux » de 14h30 à 16h00. Le tout bien sûr déguisé pour l’occasion, avant une petite collation.

Que vous veniez de l’Île aux enfants, de la patinoire ou du CCS, vous avez tous rendez-vous au fronton pour le défilé entre 16h et 18h avec le fameux roi Bulot. Il sera embrasé vers 18h30-19h.

Le soir, à partir de 22h, les festivités se poursuivront avec un bal masqué à la salle des fêtes. On peut le dire, vous avez l'embarras du choix !

Le reportage de Samuel Monod et Adrien Develay :

©saintpierreetmiquelon