Un soutien financier pour prévenir la perte d'autonomie des seniors

social saint-pierre (spm)
Des ateliers pour prévenir la perte d'autonomie chez les 60 ans et plus bénéficient du soutien de la conférence des financeurs
©SPM LA 1ERE
Tai-chi, yoga, karaté, équilibre, gestion du stress, plusieurs actions collectives sont menées dans l'archipel pour les 60 ans et plus. Ces initiatives sont soutenues par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Comment  "bien vieillir à Saint-Pierre et Miquelon ? Depuis plusieurs années, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de Saint-Pierre et Miquelon soutient les entreprises et les associations dans leurs actions collectives. En effet, les responsables proposent des ateliers à destination des plus de 60 ans et reçoivent des aides pour accueillir les seniors.
 

C'est gratuit pour les séniors. Cela leurs permet de faire des activités qu'ils n'auraient pas eu l'idée ou la chance de pouvoir pratiquer.

Corinne Guibert, présidente du club Hong Sang Naé


La conférence des financeurs regroupe la collectivité territoriale, les deux mairies, la caisse de prévoyance sociale, l'administration territoriale de santé et la direction des territoires de l'alimentation et de la mer. 
 

C'est essentiel. Les chutes sont la première cause de perte d'autonomie et donc d'entrée dans la dépendance. Et ce que souhaitent les séniors, c'est de vieillir chez elle.

Marielle Lartique, SPM Équilibre


Entre septembre 2020 et mai 2021, la conférence des financeurs aura aidé quinze projets locaux pour un montant de 40 650 euros.

Le reportage de Marie-Paule Vidal et Jérôme Anger :
©saintpierremiquelon




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live