Un thérapeute à Saint-Pierre pour une série de conférences sur l'Ayuverda, une médecine traditionnelle indienne

santé
Encore peu connue en France, Eric Bhat est à Saint-Pierre et Miquelon pour présenter cette médecine traditionnelle indienne vieille de 5000 ans.

L’Ayurveda est considérée comme la première médecine holistique de l’histoire selon l’OMS. Elle traite le corps comme un ensemble corps et esprit et non pas comme plusieurs parties isolées. Créée par les sages de l'Inde classique, les Rishis, cette tradition ayurvédique remonterait à plusieurs milliers d’années.

La base de l’Ayurveda n’est pas de traiter les symptômes de la maladie comme le ferait la médecine traditionnelle mais plutôt de traiter les causes de celle-ci. L’Ayurveda réveille en chacun de nous notre pouvoir naturel d’autoguérison. Elle témoigne que les médicaments ne sont pas les seuls à pouvoir nous soigner.

Selon cette médecine traditionnelle indienne, nous détenons la capacité de nous soigner, comme l’ensemble des êtres vivants. Nous pouvons donc agir activement sur notre santé chaque jour et donner à notre corps l’alimentation et l’hygiène de vie dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé.

À lire aussi : Une formation sport santé pour la première fois à Saint-Pierre et Miquelon

Cette semaine, la population de Saint-Pierre et Miquelon a l’occasion de pouvoir découvrir cette approche ou d’approfondir ses connaissances, avec la venue de Eric Bhat.

Eric Bhat est thérapeute ayurvédique dans le 15ème arrondissement de Paris. Il est à Saint-Pierre cette semaine pour proposer des conférences. Les enjeux de ces conférences sont de répondre aux questions du public, d’expliquer les équilibres de chacun, et de voir où cela peut être amélioré. Selon lui, l’ayurvéda est plus qu’une médecine, c’est une philosophie.

Toutes les pathologies quand elles arrivent, ont leur remède dans la nature.

Il explique que notre santé dépend d’un équilibre énergétique de notre corps et notre esprit avec les cinq éléments : le cosmos, l’air, le feu, l’eau et la terre. Un équilibre pouvant être facilement chamboulé avec nos rythmes de vie.  

Auparavant journaliste avec un quotidien à cent à l’heure, Eric Bhat a découvert un jour cette pratique par un ami professeur de yoga. De fil en aiguille, il a tout quitté pour apprendre cette médecine en Inde. Il l’a pratique maintenant depuis vingt ans.

Ces conférences ont lieu à la CACIMA:

- Mardi 14/06 de 20h30 à 22h " Définition de l'ayurvéda, les Doshas et la constitution ayurvédique"

 -Jeudi 16/06 de 20h30 à 22h " les 5 métiers de votre estomac"

- Samedi 18/06 de 20h30 à 22h " les plantes ayurvédiques et ce qu'elles apportent"

Eric Bhat était invité de Marie-Josée Abraham dans l’émission Brume de capelans.