Un voyage en musique sur la scène du centre culturel de Saint-Pierre

musique
groupe musique voyageurs
Le groupe Les Voyageurs. ©C.B

Un spectacle des plus variés, colorés et entraînants aura lieu jeudi 20 mai au centre culturel et sportif à Saint-Pierre. Le groupe Les Voyageurs, composé de 16 artistes, proposera une évasion musicale complète, pour oublier ces temps de pandémie.

Les voyageurs font déjà des choses sur l’archipel”, explique Maud Barthélémy, membre du groupe Les Voyageurs. Cette fois-ci, le groupe a souhaité monter quelque chose de plus conséquent. “On a voulu associer plusieurs personnes et faire voyager les Saint-Pierrais et les Miquelonnais, tous ceux qui voudront bien venir nous suivre”, précise-t-elle. Depuis le mois de février, les habitants de l’archipel sont en effet soumis à des restrictions pour circuler hors du territoire. Sans motif impérieux d’ordre familial, professionnel ou médical, impossible de voyager.


Un spectacle pour divertir et donner du plaisir aux gens

 

Dans un contexte artistique et culturel qui est quand même assez compliqué à cause de la Covid, on est un territoire où on peut se permettre de proposer ce genre de choses”, poursuit-elle. En effet, à l’arrêt depuis le mois d’octobre dans l’Hexagone, le monde culturel rouvre timidement ses portes avec un protocole sanitaire très strict, alors que dans l’archipel, concerts et spectacles se jouent normalement.

 

C’est presque trop facile parce que les gens se battent presque pour être présents dans le spectacle.

Philippe Daireaux

 

Il y a tellement de dynamisme dans le groupe lui-même, dès qu’on a fait appel aux autres associations, tout le monde a répondu présent tout de suite”, détaille Philippe Daireaux, membre du groupe. Il a été agréablement surpris par la facilité avec laquelle ce spectacle s’est mis en place. “Tout le monde veut danser, tout le monde veut chanter, tout le monde veut être là”, ajoute-t-il.

 

Chacun va être un peu constructeur de son spectacle aussi.

Maud Barthélémy

 

Comme de nombreuses associations ont rejoint l’initiative des Voyageurs, le spectacle promet de proposer une diversité d’arts. “Il va y avoir de la danse, il va y avoir une chorale, il va y avoir des groupes , il va y avoir de la pole dance, on va essayer d’interagir vraiment avec le public” énumère Maud Barthélémy.

Un groupe diversifié pour un spectacle varié

 

Pour créer ce spectacle avec des musiques de partout autour du monde, chacun a apporté de son savoir-faire. “À l’intérieur du groupe on a des gens qui vienne de tous horizons”, explique Philippe Daireaux. “Il y a un monsieur qui vient du Congo, il y a des filles qui sont établies sur Saint-Pierre depuis un moment mais qui ont des origines antillaises, des gens de Saint-Pierre, des gens de métropole”, précise-t-il.

À lire aussi : Le groupe "Les voyageurs" très attendu sur scène à Saint-Pierre

“Chacun veut mettre un peu sa pierre à l’édifice, ajoute Maud Barthélémy. Chacun avec ses influences et ses goûts aussi veut proposer quelque chose et du coup on s’est dit qu’on allait mettre tout ça dans un spectacle et pouvoir faire voyager les gens.

En plus d’interpréter des reprises de chanson déjà existantes, le groupe a composé une chanson “avec pour thème les violences faites aux femmes”, explique Philippe Daireaux. “On est très fiers de présenter cette composition qui maintenant appartient aux Voyageurs.”

La première partie du spectacle sera assurée par Jean-François Columeau. L’unique représentation aura lieu jeudi 20 mai à 20h30 au centre culturel et sportif. Les places sont en vente au secrétariat de l’établissement.