Une centaine de nouveaux logements dans les six prochaines années à Saint-Pierre et Miquelon ?

Saint-Pierre, vu du port.
Nadia Bouyer, directrice générale du groupe Action Logement, faisait partie de la délégation qui accompagnait Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer du 5 au 9 mai à Saint-Pierre et Miquelon. Elle revient sur un constat observé par les acteurs du monde économique : il n’y a pas assez de logements sur le territoire pour favoriser l’activité économique.

Sollicité depuis le début de l’année 2023 par Roger Hélène, le président du MEDEF local et la Collectivité Territoriale qui a la compétence logement sur le territoire, le groupe Action Logement établit le même constat que les acteurs du monde économique. Le logement est insuffisant ou inaccessible pour les revenus modestes ou les jeunes actifs. Cela bloque le développement économique de Saint-Pierre-et-Miquelon.

 Il manque des logements et ceux qui sont disponibles sont trop chers.

Nadia Bouyer, Directrice générale Action Logement

Une centaine de logements pour les prochaines années

Dans le cadre d'une réflexion et d'un projet, la Collectivité Territoriale entend identifier un opérateur immobilier qui va porter le développement de l'offre habitation sur l'archipel.

 A lire aussi : Logements à bas coût : la demande explose à Saint-Pierre-et-Miquelon

Par ailleurs d’ici six ans, une centaine de logements devrait voir le jour afin de répondre efficacement à la demande du marché local, dont une soixantaine destinés aux travailleurs, salariés et jeunes actifs. Ce nombre d'habitations comprend des réhabilitations ou des constructions nouvelles.

Action Logement fonctionne principalement avec la participation des employeurs à l’effort de construction. Ce fond est mutualisé au niveau national et permet d’intervenir sur deux champs de compétences.

Nadia Bouyer, Directrice général Action Logement

Saint-Pierre et Miquelon, un territoire à enjeux

Après avoir réuni la majorité des acteurs du monde économique lors d'une table ronde, le groupe paritaire (Etat, Partenaires sociaux...) Action Logement préconise plusieurs pistes :

  •  Un accompagnement au sein d'un opérateur immobilier favorisant l'accès au logement
  •  Des aides directes aux salariés, sous forme de prêt pour ceux qui veulent accéder à la propriété ou encore se porter garant des loyers pour des salariés qui loueraient dans le parc privé.

Il faut mutualiser les compétences pour pouvoir réussir à relever ce défi collectivement.

Nadia Bouyer, Directrice général Action Logement

D'ici le mois de septembre l'ensemble des professionnels du territoire ont pour mission de se mettre d'accord sur la modalité d'une intervention du groupe Action Logement, ainsi que les collectivités territoriale et municipales.