Plusieurs missionnaires des provinces atlantiques canadiennes sont venus à Saint-Pierre. Il s'agissait pour eux, d'une part, d'observer les méthodes de travail en matière de santé sur le territoire français. Et, d'autre part, de partager leur fonctionnement. Tout cela, au service de la communauté francophone.
À lire aussi : Journée mondiale de la santé mentale : Quelles actions à Saint-Pierre et Miquelon ?
Parmi les professionnels participant à ces rencontres à la CACIMA. Barbara Losier, directrice générale du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick.
Adrien Develay et Antoine Joubeau l'ont interrogée à la sortie de l'atelier sur la santé mentale.
L'une des idées présentées lors de ces ateliers : une formation destinée aux éducateurs de la petite enfance (0-6 ans) pour les sensibiliser à l'importance d'encourager une image corporelle positive chez les tout petits.
On voit qu'il y a beaucoup de similarités entre Saint-Pierre et Miquelon et le travail que l'on fait dans nos provinces. C'est des petites communautés avec lesquelles on travaille, qui ont des enjeux très spécifiques.
Pierre-Louis Roisné, directeur du réseau santé en français de la Nouvelle-Écosse.
Afin d'approfondir le sujet, deux membres de cette délégation canadienne étaient invités du journal du mercredi 12 octobre présenté par Viviane Dauphoud-Eddos. Jacqueline Higgins, directrice du réseau santé en français à Terre-Neuve et Labrador, et Pierre-Louis Roisné, directeur du réseau santé en français de la Nouvelle-Écosse.