Une délégation officielle de Saint-Pierre et Miquelon présente au Congrès mondial acadien 2024

Quatre habitants de l'archipel se rendront à Clare et Argyle, en Nouvelle-Écosse, pour le Congrès mondial acadien du 10 au 18 août prochains. L'occasion de faire rayonner les racines acadiennes de Saint-Pierre et Miquelon.

Le drapeau de Saint-Pierre et Miquelon flottera à nouveau cette année au Congrès mondial acadien, qui se tiendra du 10 au 18 août prochains dans les régions de Clare et d'Argyle dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Quatre habitants de l'archipel s'y rendront. Cette délégation officielle sera notamment composée de deux membres du bureau de l'association Miquelon Culture Patrimoine, très active dans le domaine de la recherche et de la valorisation de l'histoire de l'île. 

Une mémoire bien vivante

À partir de 1763, plus de 600 Acadiens expulsés lors du Grand dérangement s'installent à Miquelon. L'archipel est alors la seule colonie française d'Amérique du Nord. Ils y restent jusqu'en 1778, quand Saint-Pierre et Miquelon est repris par les Britanniques, puis reviennent en partie à partir de 1783.

De nombreux Miquelonnais descendent de ces familles déplacées."Nous sommes acadiens de souche et de cœur, c'est important pour nous de rencontrer nos cousins", rappelle Suzie Boissel, trésorière de l'association Miquelon Culture Patrimoine, et membre de la délégation officielle. Ce sera sa deuxième participation au Congrès mondial acadien, après une première en 2009. "Le président de l'association Alain Orsiny était présent en 2019", rappelle-t-elle.

Participation au Tintamarre

Organisé tous les cinq ans à la mi-août, ce grand événement rassemble les Acadiens du monde entier. Au programme des quatre Saint-Pierrais et Miquelonnais durant ces cinq jours, "des rencontres, des cérémonies officielles, et une participation au Tintamarre du 15 août", détaille Suzie Boissel. La délégation présentera aussi un diaporama au stand de la Collectivité territoriale, également présente sur place. 

"Nous avons produit des pièces historiques sur les origines acadiennes de l'archipel", rappelle Suzie Boissel. Sur son site, l'association Miquelon Culture Patrimoine détaille notamment l'histoire des habitants de l'île à cette période, comme celle de la famille Coste, déportée trois fois en quelques années.

L'association collabore également avec la Société nationale de l'Acadie (SNA) depuis sa création, et en est un membre associé depuis 2008. Fondée dans sa forme première à la fin du XIXè siècle, la SNA est une organisation non gouvernementale qui fédère diverses associations et représentants de l'Acadie, et œuvre à la défense de ce patrimoine culturel.