Une épidémie de gastro-entérite sévit depuis plusieurs jours à Saint-Pierre et Miquelon

La gastro-entérite s'est invitée dans l'archipel depuis plusieurs jours provocant une forte affluence au Centre de santé de Saint-Pierre.
Après deux années d'absence, la gastro-entérite virale a fait son grand retour dans l'archipel depuis quelques jours. Certaines personnes ont même dues être hospitalisées. Pour tenter d'enrayer au maximum le risque le contagion, des gestes barrières sont à respecter.

L'épidémie de gastro-entérite qui touche actuellement l'archipel est très contagieuse et notamment chez les enfants. Les adultes aussi sont concernés.

Cette inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin entraîne des nausées, des vomissements, des diarrhées, mais aussi et surtout une déshydratation. Plusieurs personnes sont même hospitalisées. 

La gastro-entérite se transmet de façon manuportée, c'est-à-dire par simple contact d'où l'importance de bien se laver les mains. 

À lire aussi : Le centre hospitalier de Saint-Pierre intègre le réseau breton de périnatalité

Si l'application rigoureuse des gestes barrières est nécessaire et s'il existe des traitements, le plus important reste la réhydratation. 

Quant au nombre de personnes contaminées à Saint-Pierre et Miquelon, difficile pour l'heure de le savoir.

On écoute le docteur Vincent Magnaval, généraliste au Centre de santé. Il est interrogé par Carla Bucero-Lanzi.


En cas de symptômes donc, n'hésitez pas à consulter rapidement un médecin.