Une journée avec les religieuses de Miquelon

religion
Une journée avec les religieuses de Miquelon
Soeur Marie-Jeanne et Soeur Marie-Bernard sont les deux religieuses de Miquelon.

Soeur Marie-Bernard et Soeur Marie-Jeanne font partie de la congégation des soeurs de Saint-Joseph de Cluny. Leur communauté s'est installée à Miquelon en 1876. Juste avant Noël, les deux religieuses ont accepté de nous parler de leur quotidien. 

 

C'est à proximité du phare de Miquelon et face à l'immensité de la nature que nous les retrouvons. Soeur Marie-Bernard est Saint-Pierraise. Après de nombreuses années en mission dans les Outre-mer, la religieuse est revenue s'installer dans l'archipel il y a 17 ans maintenant.

A écouter aussi : SOEUR MARIE BERNARD ARROSSAMENA - Parcours de vie à Miquelon

Soeur Marie-Jeanne, elle, est originaire de Madagascar. Toutes les deux ont choisi Miquelon et son presbytère pour poser leurs valises. Un endroit parfait pour entretenir leur foi selon elles. 

Partage et prière

Les deux religieuses font partie de la congrégation des soeurs Saint-Joseph de Cluny. Une congrégation qui oeuvre dans le monde entier au service des autres. A Miquelon, la vie des religieuses se déroule au rythme du partage, de la prière mais aussi du travail. Soeur Marie-Bernard et Soeur Marie-Jeanne assurent aussi la gestion et l'entretien de l'église. 

Karim Baila et Hélène Corbie ont rencontré les deux religieuses juste avant Noël.