Une journée d'automne à Saint-Pierre pour plusieurs familles de Miquelon

famille miquelon-langlade
Une famille de Miquelon visite le musée de l'Arche de Saint-Pierre.
Une famille de Miquelon visite le musée de l'Arche de Saint-Pierre. ©SPM la 1ère
Cinéma, musée, piscine : parents et enfants venus tout droit de Miquelon ont profité d'une journée multi-activité à Saint-Pierre.

Une trentaine de personnes de Miquelon ont répondu à l'appel lancé par la collectivité territoriale. Un appel pour une journée multi-activités organisée à Saint-Pierre. Le village de Miquelon ne bénéficie pas de toutes les structures nécessaires à la pratique de certains sports, par exemple. Les inscrits avaient donc la possibilité et surtout le temps de se rendre dans différents lieux culturels et sportifs de Saint-Pierre. 

La journée a été organisée pour répondre à la demande de certains usagers de Miquelon qui lorsqu’ils venaient à Saint-Pierre ne pouvaient pas réaliser toutes les activités dont ils avaient envie par manque de temps.

Julie De Arburn Cox, directrice du pôle développement attractif à la collectivité territoriale.

 

Pour permettre aux venus de réaliser l'ensemble des activités, l'horaire du ferry a été exceptionnellement modifié avec un départ le matin, plus tôt qu'à l'ordinaire. Au programme, une séance de piscine notamment. Une quinzaine de Miquelonnais ont en profité pour barbotter. D'autres ont préféré se rendre au musée de l'Arche, qui vient de dévoiler une nouvelle exposition intitulée « Petites découvertes et grandes trouvailles, l’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon ». En après-midi, place au cinéma avec la projection d'un film d'animation, Ainbo Princesse d'Amazonie. 

Les services territoriaux n'excluent pas d'organiser à nouveau ce type de déplacement entre Miquelon et Saint-Pierre. Mais la prochaine fois, les Miquelonnais espèrent avoir accès à la patinoire. 

Du fait du contexte (...) ça n’a pas été possible de recevoir les gens en après-midi mais pour une prochaine fois, avec un déplacement peut-être en week-end, ont pourrait programmer une séance de patinage

Julie De Arburn Cox, directrice du pôle développement attractif à la collectivité territoriale.

 

Le reportage de Linda Saci et Marie Paturel : 

©saintpierreetmiquelon