Vaccination à Saint-Pierre et Miquelon : plus de la moitié de la population volontaire a reçu les deux injections

coronavirus saint-pierre (spm)
vaccin covid
Image d'illustration

La campagne de vaccination contre le coronavirus se poursuit à Saint-Pierre et Miquelon. Près de la moitié de la population éligible a terminé son parcours vaccinal. Cependant, les effets secondaires semblent plus importants après la seconde dose du vaccin.

La campagne de vaccination grand public pour les secondes injections du vaccin Moderna a démarré le vendredi 23 avril. Mais les personnels prioritaires et les personnes vulnérables ont reçu leur seconde injection entre le dimanche 18 avril et le mardi 20 avril.

Une large couverture vaccinale

 

Au terme de la campagne de vaccination pour la première injection, 3793 personnes ont reçu le vaccin, soit près de 76% de la population éligible. Au samedi 1er mai, environ 53% de la population éligible avait également reçu sa seconde injection.


Des effets secondaires indésirables

 

Contrairement à la première injection, les effets secondaires pour la seconde dose du vaccin Moderna peuvent être plus importants. Fièvres, nausées, maux de têtes ou encore courbatures peuvent survenir dans les jours suivants la seconde injection. Mais parfois, il n’y a aucun effet secondaire, preuve que personne n’est logé à la même enseigne.

Trois volontaires ont fait part de leur expérience de la seconde dose à Linda Saci :

Quels effets secondaires après la seconde injection du vaccin Moderna ?

 

La campagne de vaccination doit s'étendre jusqu'au 13 mai dans l'archipel. À cette date, toutes les personnes ayant reçu leur première injection lors de la première phase de la vaccination auront reçu leur seconde dose. Une session de rattrapage est aussi prévue le 10 mai pour les personnes éligibles qui ne se sont pas encore fait vacciner. 

À lire aussi : Covid-19 : davantage d'effets secondaires constatés après la seconde injection du vaccin Moderna

Par ailleurs, il sera possible de recevoir une première injection du vaccin Moderna dans l'archipel jusqu'au 20 août. Cette mesure permettra aux résidents de l'archipel qui n'étaient pas présents pour la campagne de vaccination, notamment les étudiants, de recevoir le vaccin. Il faut se rapprocher de la pharmacie du centre hospitalier François Dunan pour s'inscrire, soit par mail à l'adresse pharmacie@ch-fdunan.fr ou par téléphone au 41 14 61.