Ventes SPM, le groupe Facebook de petites annonces "parfois compliqué à gérer"

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Vendre, acheter, proposer des services… A Saint-Pierre et Miquelon, le groupe Facebook Ventes SPM apparaît souvent comme le moyen le plus efficace de faire des affaires. 14 ans après son ouverture, Marina Champdoizeau nous dévoile les coulisses de ce groupe particulier pour l’archipel.

"Je recherche un véhicule type utilitaire d’occasion", "À vendre, châssis à moulure à brique et ouverture à guillotine", "Cherche pantalon K-Way taille 6 ans", tels sont les messages que l'on retrouve chaque jour en surfant sur Ventes SPM. Ici, chaque personne souhaitant vendre ou acheter des biens d’occasions trouvera son bonheur. Pourtant, rien ne le prédestinait à un tel succès lors des débuts. Créé en 2010 par Bryan Poirier, il n’avait pour vocation que d’aider la population locale. Aujourd’hui, il réunit plus de 10 000 membres.

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Marina Champdoizeau, l'administratrice, se souvient du moment où elle a commencé à gérer ce groupe en 2014. "À ce moment-là, Bryan avait un peu lâché après avoir créé le groupe. J'ai alors commencé à être administratrice. Je me souviens, à cette époque, c'était encore minime. Les annonces n'étaient pas aussi nombreuses."

"C'est parfois compliqué à gérer"

Au fil du temps, les annonces en elles-mêmes ont évolué. Surtout, elles s'adaptent aux saisons de l'archipel. "Là par exemple il va commencer à y avoir énormément de patins à vendre sur le groupe... Sinon il y a l’intemporel : les voitures." Comment gérer ce flux de messages et de publication ? Marina, en tant qu'administratrice, remplit ce rôle. Elle l'avoue, parfois c'est compliqué. Surtout pour filtrer les gens qui ne sont pas dans l'archipel.

"Au fil du temps, le groupe s'est étendu au-delà de Saint-Pierre et Miquelon. Des gens qui arrivent, des gens qui partent, il y en a beaucoup. Je dois faire donc attention à ce qui est posté. Il faut qu'il y ait un intérêt pour les gens qui vivent ici. Parfois, c'est compliqué à gérer."

Marina Champdoizeau

Aussi, l'administratrice compte sur la responsabilité des membres pour que les publications soient archivées une fois obsolètes. "C'est en fait ce que je fais le plus. Les gens ne font pas trop attention à supprimer la publication une fois que l'objet est vendu ou que la recherche a fonctionné."

Un complément à Cheznoo.net

Avec parfois plus de dix publications à la journée, Ventes SPM est devenu une véritable référence dans l'archipel. Maintenant, il se veut aussi être un relais pour la population locale. Ainsi, avec l'aval des administrateurs, les associations ou autres peuvent notamment publier des annonces pour informer sur d'éventuels événements ou services disponibles sur le Caillou. "Je veux que le groupe soit familial. Ainsi, des jeunes ou autres personnes peuvent proposer leurs services. S'il y a un événement dans l'archipel, on peut mettre un post pour en avertir les gens. C'est un peu complément à Cheznoo.net, pour ceux qui sont connectés sur Facebook."