Vers davantage d'échanges entre Saint-Pierre et Miquelon et l'Acadie ?

La visite de la délégation de la Société Nationale de l'Acadie se poursuit dans l'archipel. Les membres de la SNA ont pu visiter le territoire, rencontrer les élus et échanger avec des professionnels sur diverses thématiques, avant l'assemblée générale, organisée pour la première fois en dehors du Canada.

Le temps imparti était court et le programme chargé. Une réception à la résidence préfectorale, une visite du lycée, des rencontres à la CACIMA ou encore une excursion à Miquelon-Langlade, en passant, au préalable, par le centre hospitalier François Dunan, le tout en quatre jours.

À lire aussi : L’Acadie à l'honneur à Saint-Pierre et Miquelon

Les 34 membres de la Société Nationale de l’Acadie était invités par l'association Miquelon Culture Patrimoine à une véritable immersion dans l'archipel, ses traditions, sa culture et son histoire. 

En ce qui nous concerne, nous, à Terre-Neuve, l’intérêt c’est de renforcer cette collaboration entre nos deux territoires, entre nos deux îles, archipels, pour mieux travailler tous ensemble.

Gaël Corineau, Directeur de la FFTNL et consul honoraire de France à Saint-Jean

Dans le domaine de la santé, la délégation a rencontré les acteurs de l'archipel. Au cœur des discussions, par exemple, ont été évoqués le partage de personnels et d’étudiants ou encore une nouvelle filière d’évacuation des déchets médicaux. Des pistes pour permettre à la fois de faciliter, mais aussi de renforcer les liens entre Paris et Ottawa, notamment sur le plan administratif. Des échanges informels mais fructueux.

Mathias Raynaud et Jérôme Anger ont assisté à l’une des réunions, au centre hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon.

 

©saintpierreetmiquelon

Le consul de France à Moncton, Johan Schitterer, a accompagné la délégation de la Société Nationale de l’Acadie. En direct du studio de SPM la 1ère à Miquelon, il s’est entretenu avec Adrien Develay. Notamment sur l'enjeu diplomatique de ces relations entre la SNA et l'archipel.

©saintpierreetmiquelon

   

Au terme de ce séjour, la SNA a tenu son assemblée générale à Miquelon. C'est la première fois que l'association organise cette réunion annuelle en dehors du Canada depuis sa création en 1881. L'occasion de nouer des liens plus forts avec Miquelon, et d'élaborer de nouvelles perspectives de coopération entre le village et les provinces atlantiques.

Résumé avec Martine Briand et Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon