Le temps de sa mission dans l'archipel, le colonel Vincent Audfray doit effectuer plusieurs visites médicales. Venu tout droit de Charente-Maritime, ce médecin chef des pompiers connait le territoire. Depuis lundi il revoit certaines têtes familières. Son rôle : faire le suivi médical des sapeurs-pompiers.
A lire aussi : Les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre se forment aux gestes et aux soins d'urgence
Un agrément spécifique
Puisque les risques du métier sont élevés, les pompiers ont leur propre médecine du travail. Effectivement, Vincent Audfray a suivi une formation et a reçu un agrément spécifique pour réaliser ces consultations.
C'est un suivi médical par rapport aux risques professionnels (...) la toxicité des fumées, les charges lourdes à porter, les explosions...
Renforcer les liens avec la Charente-Maritime
Pour Guillaume Geay, coordinateur de la sécurité civile, ces visites sont aussi une bonne occasion pour renforcer les liens entre les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon et ceux de la Charente-Maritime. «L'idée de ce partenariat c'est d'arriver sur un peu plus de stabilité, que les sapeurs-pompiers de l'archipel aient à faire aux mêmes homologues», explique-t-il.
Le reportage de Karim Baïla et Allison Audoux :