Vos questions sur le coronavirus : une urgentiste vous répond [épisode 1]

coronavirus
coronavirus urgentiste
Réponses urgentiste ©SPM la 1ère
Que faut-il exactement savoir de la maladie, des mesures prises ? À Saint-Pierre et Miquelon, même sans cas avéré, le coronavirus reste un sujet majeur d'inquiétude pour la population. Voici le premier volet des réponses de Marion Leveau, médecin urgentiste au centre hospitalier François Dunan.

Coronavirus : quels symptômes ? 

Marion Leveau : Voici les symptômes qu'on retrouve le plus souvent chez les patients : une toux, une fièvre et des difficultés respiratoires.

A lire aussi > Coronavirus à Saint-Pierre et Miquelon : deux nouveaux cas suspects testés négatifs

Mais pour qu'on pense au coronavirus, il faut que le tout soit dans un contexte de retour d'une zone de coronavirus. On sait également que certains patients présentent des signes beaucoup moins sévères, voire mineurs, jusqu'à même être asymptomatiques, donc ne présenter aucun symptôme ni signe de l'infection. C'est dans ce contexte que le préfet de l'archipel a ordonné le confinement total de la population.

Quel dépistage ?

Marion Leveau :Nous sommes actuellement dans une phase sans aucun cas avéré. Après en avoir discuté avec un infectiologue, et en fonction des données qui nous reviennent des zones à risque, on ne dépiste pas toute la population mais uniquement les personnes dont la situation peut être suspecte.

 

Comment attrape t-on le virus? Comment limiter le risque ? 

Marion Leveau : Il se transmet par transmission de gouttelettes à travers les contacts rapprochés entre les personnes. C'est pour cela qu'on conseille une distance minimale de 1 à 1,5 mètres pour éviter la transmission de gouttelettes entre les personnes. On l'attrape par la toux, par les sécretions du nez si on a le nez qui coule. Et on l'attrape également par ce qu'on appelle "le contact", c'est à dire que lorsqu'on tousse le virus, il peut se retrouver sur des surfaces autour de nous tel un meuble, et se transmettre à une autre personne.
 
Conseils urgentiste 1 ©SPM la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live