Saison cyclonique 2024-2025 : un risque faible à modéré

Saison cyclonique 2024-2025 : un risque faible à modéré
Une saison 2023-2024 sans cyclone, quelques dépressions mais rien de plus... Pour autant, des pluies torrentielles, des vents forts et de fortes houles ont causé des dégâts à Tahiti et dans les îles Sous-le-Vent. Aux Gambier, le phénomène pluviométrique a été remarquable : + 40%. En revanche, aux Marquises et aux Tuamotu, c'était la sécheresse alors qu'aux Australes il a fait plus froid que d’habitude. Et pour 2024-2025 ? La tendance cyclonique sera plus accrue...

Sans l’effet El Niño et La Niña, le papier tombe au milieu de la table, pas de cyclone. Avec l’effet combiné, le papier tombe au bord de la table et le risque cyclonique est probable. Que nous réserve la saison 2024-2025 ? Quels archipels risquent d’être les plus touchés ?  

"Ce sera plutôt les Australes, notamment dans la première partie de la saison novembre-décembre-janvier. On met un focus sur les Australes mais également sur les Tuamotu Sud, Tuamotu Centre et les Gambier". 

Victoire Laurent - responsable division Études et Climatologie à Météo France

Le risque cyclonique est faible aux Tuamotu nord, aux îles de la Société et les Marquises. Mais en Polynésie, il n’y a pas que les cyclones qui font peur. Il y a les fortes houles, les vents violents, les grosses pluies et surtout, les inondations. Une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires a été lancée. 

"On a travaillé cette année avec la DGEE pour établir ce qu'on appelle une petite plaquette qui s'appelle le PIMS, le Plan Individuel de Mise en Sécurité. C'est un petit document qui sera diffusé aux enfants par la DGEE. On touche évidemment par le biais des enfants, les parents, pour leur passer des consignes.", explique le colonel Cédric Rigollet, directeur adjoint de la Protection Civile. 

"Une des consignes par exemple, c'est de savoir préparer un kit d'urgence pour faire face à un évènement. Avoir dans un sac un peu de nourritures, de l'eau, des effets pour se réchauffer. La capacité de rester deux trois jours chez soi"

Le colonel Cédric Rigollet, directeur adjoint de la Protection Civile.  

En plus des sirènes tsunami, l’application mobile "FR Alert" déclenche des alertes soit par SMS soit par notification avec des indications sur la nature du danger et la procédure à suivre. Une application qui sera opérationnelle dès février 2025.