Sakifo 2024 : Hamza fait le job, T-Matt enflamme les Filaos

Le rappeur Hamza au Sakifo
Une première soirée tout en douceur pour ce Sakifo 2024. Les Pat’Jaune ont séduit le public du Filaos avec leur humour made in Plaine des Cafres et leurs voix harmonieuses. Le jeune T-Matt a aussi fait sensation pour sa première au festival saint-pierrois. Mention bien aussi pour le rappeur Hamza et le trompettiste Ibrahim Maalouf.

"La Réunion, faites du bruit ! Ça dit quoi la famille ?" Lunette de soleil et casquette vissée sur la tête, le rappeur belge Hamza a attiré les festivaliers les plus jeunes pour cette première soirée du Sakifo, édition 2024.

La scène du Salahin n’était pas complètement pleine mais le public n’a pas boudé son plaisir face à la nouvelle figure incontournable du rap francophone sur la scène du Salahin.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Sakifo 2024 : près de 10 000 spectateurs ont assisté à la première soirée des 20 ans du festival. Le chanteur péi T-Matt a enflammé la scène du Filaos. Reportage

"On est descendu de Saint-Gilles et de la Possession", confiait un groupe d’adolescentes archi-fans. Dès 19h, elles se sont postées au premier rang, sans le moindre regard sur les autres scènes, pour être sûres d’être au plus près du rappeur !

Le rappeur Hamza au Sakifo
Ibrahim Maalouf a invité des trompettistes réunionnais sur la scène du Salahin
Ibrahim Maalouf au Sakifo 2024

La première de T-Matt au Sakifo

Une heure plus tôt, T-Matt enflammait la scène du Filaos. Créoles, zorey, jeunes et moins jeunes… Tout le monde entonne les paroles des tubes du marmaille de Saint-André. Pas le temps de souffler, l’artiste péï a ambiancé de la première à la dernière minute de son show, sa première fois au Sakifo. Il a lui-même confié être agréablement surpris de l’accueil survolté qui lui a été offert.

A 21h, Ibrahim Maalouf a lui aussi envouté le public du Salahin avec ses accolytes trompettistes. Son nouveau projet, « Trumpets of Michel Ange » est une ode au voyage avec des sonorités tantôt orientales, tantôt cubaines, tantôt jazzy. Et pour son retour au Sakifo, le Franço-libanais a invité les jeunes musiciens d’une école de musique du Nord de l’île.

T-Matt au Sakifo

T-Matt sur la scène du Filaos

Pat’Jaune, comme à la maison !

Et pour le lancement de cette 20ème édition, c’est le groupe réunionnais Dogo Fara qui a ouvert le bal sur la scène du Filaos. Ces musiciens la kour menés par Guillaume Imare, fils d’un certain Hervé Imare (« Ti Femme Là »), ont enflammé la scène du Filaos avec leurs sonorités afro-maloya teintées sublimées par leur talentueux saxophoniste et son camarade tout aussi à l’aise au balafon.

Et que dire de nos amis de la Plaines des Cafres, les Pat’Jaune ! Depuis la disparition de Claudine Tardy il y a  maintenant huit mois, la formation cafriplainoise s’est trouvée une nouvelle voix féminine en la personne de Linda Tardy, la petite sœur…

Les Pat'Jaune
Le public du Sakifo

Le Groove de Stogie T

Le percussionniste François Legros a également rejoint les frères Gonthier et le « petit » Loïc Dijoux Payet. La recette fonctionne toujours, des intermèdes humoristiques et des tubes qui sentent la fraîcheur des hauts, avec bien sûr les classiques « Polka Angelo », « Chouchou » et « Ti Catoune » !

Sur la Poudrière, le groove hip-hop du Sud-Africain Stogie T a fait mouche et emballé le public, avec d’ailleurs une formation de musiciens en live, s’il vous plaît ! "Merci beaucoup Saint Pierre, merci beaucoup Sakifo, Thank you for these 20 beautiful years !"