Elle vit en zone humide et plus particulièrement dans les tourbières. La dolomède striée évolue sur le terrain d'études d'Axel Hacala, doctorant en écolobiologie à Rennes.
Avec le service environnement de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, il propose aux observateurs amateurs une mission de sciences participatives pour en savoir plus sur cette espèce d'araignée.
A lire aussi : Un futur projet d'écotourisme autour de la pêche pourrait voir le jour à Saint-Pierre et Miquelon
Lieu, date de l'observation et photographies... Ces mentions sont des mines d'or pour en apprendre plus sur l'araignée. La mission d'observation est ouverte et se poursuivra tout l'été.
Une araignée furtive
Les bruissements et vibrations la font fuir. Cette araignée très discrète évolue sur l'eau et, est même, capable de plonger pour chasser. Elle est facile à reconnaître.
C'est une araignée qui est très grande, pour une araignée, mais avec les pattes, elle commence à être impressionnante mais elle est surtout facile à voir... quand elle veut bien se montrer. Elle est assez discrète.
Axel Hacala, doctorant UMR Rennes.
Sa toile ne sert pas à capturer ses proies mais à protéger son cocon. Et cet indice de sa présence s'avère aussi une information précieuse que les internautes pourront transmettre sur le site patrimoine naturel réservé à la biodiversité de Saint-Pierre et Miquelon.
Le reportage de Linda Saci-Cautain et Antoine Joubeau