Scission entre Aremiti et le groupe Degage

Aremiti 6 change de gérant
C'est par communiqué que la compagnie maritime a annoncé le changement. Tuanua Degage et ses équipes ont décidé de rendre la gérance de certains navires à leurs fondateurs. La cause ? Une différence de vision entrepreneuriale et managériale.

La compagnie Aremiti, jusqu’ici composée des navires Aremiti 5, Aremiti 6 et Aremiti Ferry 2, va être restructurée à partir de lundi 18 mars. Tuanua Degage et ses équipes, qui gèrent l’exploitation des 3 navires depuis plus de 10 ans, ont décidé de rendre la gérance des navires Aremiti 5 et 6 à leurs fondateurs, Eugène et France Degage, les parents de Tuanua, confirmant ainsi une information de nos confrères de Tahiti-Infos.

À l'origine de ce changement, une différence de vision entrepreneuriale et managériale mais qui permet, selon le communiqué envoyé par la compagnie, " à chacune des parties d’exploiter ses navires librement". Contacté par Polynésiela1ère, le directeur général du groupe, Samuel Matton, confirme les visions stratégiques opposées sur "l'environnement, la façon de gérer la clientèle, mais aussi de manager les employés". 

"Nous nous sommes opposés à la location-vente du Aremiti 5. Pour nous, c'était une vente déguisée. De notre côté, nous souhaitons que les deux navires opèrent tous les deux en alternance sur la ligne entre Tahiti et Moorea"

Eugène Degage

Le point de rupture a été atteint lorsque le groupe Degage a envisagé un projet de location de l'Aremiti 5. "En louant le Aremiti 5, nous espérions combler une partie de déficit de la société Aremiti" nous a confiés Samuel Matton, le DG du groupe Degage. Eugène Degage et son épouse France se sont fortement opposés à ce projet. "Nous nous sommes opposés à la location-vente du Aremiti 5. Pour nous, c'était une vente déguisée. De notre côté, nous souhaitons que les deux navires opèrent tous les deux en alternance sur la ligne entre Tahiti et Moorea" a déclaré Eugène Degage.

Ce que souhaite le fondateur de Aremiti : que l'Aremiti 6 fasse les premières rotations du matin et la dernière du soir. Le Aremiti 5 prendrait de son côté le relais en journée et notamment les week-ends. Selon Eugène Degage " le Aremiti 5 pourra embarquer plus de voitures car il peut accueillir plus de véhicules". Mais, cette solution ne convient pas à l'actuelle direction du groupe Degage, Samuel Matton : "Le Aremiti 5 est très cher à exploiter. Le navire a plus de vingt ans".

La société Aremiti perd de l'argent depuis 10 ans

Un autre grief d'Eugène Degage à l'égard de son fils, Tuanua : la situation financière précaire de la compagnie Aremiti. Pour combler le déficit d'un milliard de francs pacifique au sein de la compagnie Aremiti, chaque partie avait sa propre vision pour renflouer les caisses... "Cela fait 10 ans que la société perd de l'argent, notamment depuis l'arrivée des autres compagnies maritimes sur la ligne, confirme l'actuel directeur général, Avec l'arrivée du Aremiti 6, nous avons atteint nos objectifs stratégiques qui étaient d'obtenir 45% du marché sur les passagers mais l'augmentation du prix du gasoil nous a mis en difficulté". 

De son côté, Eugène Degage veut à tout prix éviter la faillite de la société Aremiti. "Nous faisons ça pour la population de Moorea. Que se passera-t-il si les Aremiti arrêtent les rotations sur Moorea ? Ce sont les habitants de l'île sœur qui seront en difficulté. Il y a les étudiants, les travailleurs qui viennent chaque jour sur Papeete".

La solution pour ce chef d'entreprise : que les sociétés qui opèrent sur la liaison Tahiti-Moorea puissent bénéficier la détaxe carburant. "Les trois sociétés qui font la traversée rencontrent des difficultés. Le carburant a augmenté, tout a augmenté. L'idéal serait que le Pays vienne en aide aux sociétés qui font la desserte en leur faisant bénéficier de la détaxe carburant".

"J’espère sincèrement que leur stratégie fonctionnera. Il n’y a pas d'animosité. Là, au moins les choses sont claires"

Samuel Matton - DG du groupe Degage

"Dès lundi, nous allons prendre la gestion du Aremiti 6, a indiqué Eugène Degage, Actuellement, nous sommes en train de remettre en état le Aremiti 5. Nous espérons qu'il puisse commencer ses rotations à partir du mois de juin"

De son côté, le directeur général du groupe Degage espère que les deux sociétés pourront continuer de travailler en bonne intelligence."J’espère sincèrement que leur stratégie fonctionnera. Il n’y a pas d'animosité. Là, au moins les choses sont claires". 

L’ensemble des sociétés créées par Tuanua Degage seront prochainement réunies sous un nouveau nom de groupe. Quant à l’Aremiti Ferry 2, il sera lui aussi renommé.

Point sur les ventes des billets

Les billets Aremiti achetés avant le lundi 18 mars 2024 seront utilisables sur les navires Aremiti Ferry 2 et Aremiti 6, et ce, jusqu’à leur date d'expiration. À partir du lundi 18 mars 2024 les billets achetés pour naviguer sur l’Aremiti Ferry 2 ne seront valables que pour l’Aremiti Ferry 2. Alors que les billets achetés pour naviguer sur l’Aremiti 6 ne pourront être utilisés que pour l’Aremiti 6.

Les guichets de Papeete et Moorea seront prochainement séparés pour éviter toute confusion entre les deux compagnies. Le site www.aremiti.pf ne vendra plus que des billets pour l’Aremiti Ferry 2.