Sécheresse en Martinique : le préfet lève partiellement les mesures de restrictions

L'eau une précieuse ressource lors d'épisode de sécheresse.
Par le nouvel arrêté du 27 mai, le préfet de la Martinique lève partiellement les mesures de restriction des usages de l’eau imposées depuis le 17 mai. Les restrictions d’eau pour les professionnels et la fermeture des stations de lavage ont été notamment abrogées. Toutefois, le territoire est toujours en situation "d'alerte renforcée - sécheresse".

"Au cours du dernier week-end des 25 et 26 mai 2024, la situation hydrologique du bassin hydrographique de la Martinique s'est nettement améliorée", annonce la préfecture dans un communiqué en date du 27 mai.

Après le passage de la première onde tropicale de la saison, "le débit de nombreuses rivières a significativement augmenté grâce aux précipitations qui ont atteint jusqu'à 80mm dans le nord de l'île, et 86mm dans le Sud".

Nouvelles mesures limitant les usages de l’eau

Lors d’une réunion de gestion de crise qui s'est tenue lundi (27 mai) en préfecture, les principaux acteurs de l'eau du territoire ont confirmé une amélioration globale de la situation.

Dans ce contexte, le préfet de la Martinique a décidé de lever partiellement les mesures de restriction qu'il avait imposées par un arrêté du 17 mai 2024 ayant placé la Martinique en situation de "crise - sécheresse".

Les suppressions des débits réservés, la baisse de 25% des prélèvements imposée aux entreprises sur le réseau de distribution d'eau publique, ou encore la fermeture des stations de lavage ont été abrogées.

Communiqué de la préfecture (27 mai 2024)

La Martinique reste en situation "d'alerte renforcée - sécheresse", et "certaines contraintes de prélèvement demeurent imposées par le nouvel arrêté du 27 mai 2024 que le préfet vient de signer et qui entre en vigueur à compter du mardi 28 mai", précisent les services de l’État.

Plus de 200 entreprises ont été contrôlées

La préfecture indique qu'au cours des dix derniers jours de crise sécheresse, plus de 200 entreprises ont été contrôlées par les services de l'État, sans verbalisation à ce stade. Cependant, des injonctions de mise en conformité ont été formulées par les forces de l'ordre. En outre, 11 constats d'écobuages et de feux de végétation ont été relevés, avec 7 verbalisations et 4 enquêtes en cours.