Ce sera donc Jean-Marc Ruel, retraité de 62 ans, actuellement 2e adjoint à la mairie de Saint-Pierre chargé des grands travaux, bâtiment, eau, assainissement et voirie qui représentera le mouvement Cap sur l'Avenir au scrutin sénatorial du dimanche 8 décembre prochain. Avec suppléante Nancy Hayes, première adjointe au maire de Miquelon-Langlade.
Certains s'attendaient à ce que le suppléant de la sénatrice déclarée inéligible et démissionnaire en septembre dernier Arnaud Orsiny prenne le relais. Ou encore le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray, celui de Miquelon-Langlade Franck Detchéverry ou une autre candidate élue de Saint-Pierre...Il n'en sera rien.
À lire aussi : Inéligibilité d'Annick Girardin : "J'ai fait le choix, par erreur, de ne pas ouvrir de compte bancaire"
Une candidature en forme d'intérim
Reste à savoir si Jean-Marc Ruel en cas d'élection au poste de sénateur couvrira les 5 ans de mandats restant officiellement, ou s'il se désisterait en septembre prochain, date de la fin de l'inéligibilité de la chef de file de Cap sur l'Avenir Annick Girardin, pour permettre à celle-ci dans le cadre d'une nouvelle élection, de retrouver son poste après cet intermède. Pour le candidat il n'y a pas d'ambiguïté :
La question va se poser au moment venu. Mais on a envisagé effectivement qu'au moment où Annick Girardin pourra prétendre à être à nouveau éligible, si elle le souhaite, qu'elle puisse reprendre sa place de sénateur [...] C'est convenu comme ça.
Jean-Marc Ruel, candidat aux élections sénatoriales Cap sur l'Avenir
Une position assumée par le mouvement Cap sur l'Avenir dans un communiqué quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux :
Les déclarations de Jean-Marc Ruel et de Nancy Hayes recueillies par Hachim Saïd et Ivan Rakotovao :
Deux autres candidatures attendues
Rappelons que du côté des deux autres mouvements politiques de l'archipel, les candidats au précédent scrutin sénatorial de septembre 2023, Jacqueline Cormier-André (Archipel Demain) et Patrick Lebailly (Ensemble pour construire), sont aussi frappés d'inéligibilité : un an pour la première et 3 ans pour le second.
Ces deux mouvements doivent déposer les noms de leurs candidats avant vendredi 22 novembre à 18 heures en Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon.