Seychelles : la protection des cocos de mer porte ses fruits

Cocos de mer
Aux Seychelles, le coco de mer se porte bien. Le dernier recensement de ce cocotier ultra-protégé que l’on ne trouve nulle part ailleurs, montre qu’il n’est plus en voie d’extinction

Le coco de mer donne la plus grosse graine du monde, elle peut peser jusqu’à 20 kilos. On l’appelle aussi coco-fesses en raison de sa forme suggestive. Ce cocotier n’existe que dans deux îles des Seychelles : Praslin et sa petite voisine Curieuse.

La population des cocos de mer est surveillée en permanence par une fondation de protection de la nature. La vallée de mai à Praslin abrite la plus importante concentration. On y a compté 800 arbres femelles et 966 mâles, car ce cocotier a aussi cette particularité de se distinguer entre mâles et femelles.

Mais le plus encourageant est la présence de 629 spécimens immatures, que l’on pourrait appeler des enfants. Leur sexe ne peut pas encore être déterminé à ce stade.

La vallée de mai peut être visitée par les touristes, mais sous haute surveillance. Les visiteurs n’ont le droit de toucher à rien afin de préserver cette merveille de la nature unique au monde.