Sourires et accordéon au rendez-vous de la fête de la musique à la maison de retraite de Saint-Pierre

Ce mercredi 21 juin à Saint-Pierre, la fête de la musique s'est immiscée dans le quotidien des résidents de la maison de retraite Eglantine. Accordéoniste, jeux et gourmandises les ont accompagnés tout au long de l'après-midi.

En ce mercredi 21 juin, la maison de retraite Eglantine s’est parée de ballons de baudruches et autres décorations pour la fête de la musique.

À lire aussi : Fête de la musique : On écoute quoi et comment à Saint-Pierre et Miquelon ?

Une vingtaine de résidents, assis dans le hall d’entrée, sont venus apprécier les notes de l’accordéoniste Dominique Audoux venu pour l’occasion.

Du gâteau et des notes de musique pour les résidents de la maison de retraite Eglantine.

Charmée par ce petit orchestre improvisé, Audette a le sourire. Assise, elle se balance dans rocking chair au rythme de la mélodie « J’aime beaucoup. Avant, je vivais à l’île au Marin et c’est là-bas que j’ai appris à jouer du piano. »

"L'accordéoniste est mon garçon !"

À côté, madame Audoux semble elle aussi passer un bon moment. Il faut dire que pour la dame de 96 ans, la musique est une affaire de famille. "L'accordéoniste est mon garçon !" s'exclame-t-elle fièrement. "Chez nous on adore la musique d'orchestre." 

Alors pour ravir sa maman et les autres résidents, le musicien entonne la célèbre Café du Nord et autres balades propres à l'archipel.

Ça me fait plaisir de jouer devant ma mère. Elle adore la musique. Avant elle chantait quand je jouais. [...] Elle est ici depuis quatre ans, donc je viens souvent pour jouer. Je le fais pour donner un peu de plaisir aux résidents."

Dominique Audoux, accordéoniste

Outre le petit concert, les 25 résidents ont eu droit à un autre événement pour la fête de la musique : le concours de chant. Le principe est simple, celui ou celle qui veut chanter peut pousser la chansonnette devant l'assemblée présente dans le hall.

Le concours de chant a rencontré un grand succès à la maison de retraite.

"C'est important pour les gens ici. Cela réunit un grand nombre de résidents en même temps. Même si certains n'ont plus la possibilité de chanter ou de parler, ils peuvent toujours taper du pied ou cligner des yeux", se réjouit Claudia Vigneau, animatrice à la maison de retraite. "Ils sont actifs et sont heureux."