Midi devant le lycée Emile Letournel. Les jeunes sortent de l’établissement pour une pause repas bien méritée. Casques audio vissés sur la tête, les jeunes prennent tous ou presque la route avec de la musique dans les oreilles. Mais à cet âge, que peut-on écouter ? "Je n’ai pas de style particulier", explique Théana, 16 ans.
"Mais j’ai des artistes préférés comme Orelsan ou Bo Burnham. J’écoute ça en général sur Deezer quand je marche ou quand je fais mes trajets."
Théana, 16 ans
Des goûts variés grâce au streaming
L'avantage de ces plateformes de streaming plébiscité par les jeunes, c'est que l'on peut écouter de tout : rap, rock ou bien électro, le principal est de bouger la tête.
À lire aussi : Où célébrer la fête de la musique 2023 à Saint-Pierre et Miquelon ?
Mathéo, 16 ans, représente parfaitement cette nouvelle génération d'amateurs de musique. Pour lui rien ne sert de choisir, quand on peut écouter plusieurs styles différents : "J'écoute de tout, mais j'aime surtout le rap et le rock ancien."
Un peu plus loin, Emmy, 17 ans, consomme sur ces applications une musique moins dans l'air du temps. "J'écoute de la variété française", rigole l'adolescente. "Jean-Jacques Goldman et Daniel Balavoine, j'adore !"
De son côté, Lou, 16 ans, aime lui aussi varier les plaisirs. Le tout est de ressentir des émotions : "J'écoute des styles très calmes comme du rock, mais aussi d'autres choses très différentes comme de la dub ou de la techno tribale. J'aime ce que cela procure au corps, les sensations que cela amène. En revanche, je vais écouter du rock, pour les textes, parce que cela me touche. J'aime ça."
Le rap, genre musical roi chez les adolescents
Toutefois, force est de constater qu'un genre musical s'impose en maître chez les jeunes : le rap. Et pour cause, en 2019 déjà, selon le SNEP, 73% des jeunes Français de 13 à 24 ans écoutaient de la musique urbaine.
Alors forcément, Saint-Pierre et Miquelon et sa jeunesse n'échappent pas à la règle. SDM, Jul et consorts sont les artistes favoris du moment.
À l'image de Sean, auditeur assumé de rap, français de préférence : "J'aime beaucoup les artistes comme Gazo, Freeze Corléone, ou bien SDM."
Et les plus vieux dans tout ça ?
Pour avoir un aperçu de ce que nos aînés écoutent, quoi de mieux que se rendre à la maison de retraite de Saint-Pierre. "Tino Rossi est le chanteur préféré de ces dames, qu'importe la saison", souffle une infirmière.
Mais ici, pas de cassettes ou de vieux vinyle pour se remémorer les sonorités d'antan. Pour écouter leurs morceaux favoris, les résidents utilisent un jukebox numérique : "Il suffit de chercher dans le catalogue et nous mettons les morceaux qu'ils souhaitent", explique Claudia Vigneau, animatrice à l'EHPAD Maison Eglantine.
Musique canadienne pour Serge, Nana Mouskori pour madame Audoux ou bien du piano pour Audette. Il y en a pour tous les goûts. Toutefois, ne vous y trompez pas, nos aînés arrivent à se mettre d'accord sur la programmation. Surtout quand des notes d'accordéon viennent charmer leurs oreilles nostalgiques.