Spatial : Le fil d’Ariane à l’épreuve du temps

Ariane 6
Ce 9 juillet 2024 va rentrer dans la chronologie historique du Centre spatial Guyanais avec le lancement de la première Ariane 6, le tout nouveau fleuron du spatial Européen. Remontons le fil d’Ariane.

Ariane est un prénom de la mythologie grecque rendue célèbre par l’histoire qui s’y rattache et racontée dans l’Illiade (le récit de la guerre de Troie). La princesse prénommée Ariane amoureuse du héros grec le roi Thésée aide ce dernier à s’échapper du labyrinthe dans lequel il a été piégé par le monstre fabuleux le Minautore, mi-homme, mi-taureau. Ariane a fourni à Thésée un fil qu’il dévidera derrière lui dans le labyrinthe lui permettant ainsi de retrouver son chemin.

Symboliquement, ce nom Ariane fut choisi par la communauté spatiale européenne à la fin des années 1970 pour son nouveau programme de fusées devant mettre en orbite des satellites ou des sondes. L’Europe spatiale est alors en crise. Coïncidence ou pas ce fut une heureuse idée.
Après plusieurs générations d’Ariane et 250 lancements le plus souvent couronnés de succès, Ariane 6 annonce un changement d’ère dans le monde spatial.

S’appeler Ariane en Guyane « … un lien qui est toujours présent »

Ariane Nogara née en Guyane en 1972 doit son prénom à la metteuse en scène Ariane Mnouchkine très appréciée de sa mère. Elle se souvient des réflexions liées à son prénom faites à l’époque au primaire comme au lycée. « J’avais tout le temps des remarques par rapport à la réussite ou à l’échec du vol. C’était le programme Ariane 4 qui était en cours et comme il y avait souvent des lancements, on me disait : ah tu as réussi, ah tu t’es cassé la gueule. J’étais associée à la réussite ou à l’échec du vol ».
Alors bien sûr même à distance (elle vit désormais à Paris) Ariane Nogara suit tous les vols lancés depuis Kourou. Une aventure spatiale qui se rattache à sa famille car ses parents avec leur société de transport, ont acheminé les éléments de la fusée. Comme elle dit : « Je garde un petit fil, j’ai baigné là-dedans, il y a un lien qui est toujours présent ».

Le premier lancement de la fusée européenne Ariane a eu lieu le 24 décembre 1979. En 1997, 16 jeunes filles de tous les pays membres de l’agence spatiale européennes prénommés Ariane ont été invitées en Guyane à l’occasion du tir de la 100e fusée Ariane 4. Un événement qui fut suivi de beaucoup d’autres.
Depuis, un long chemin a été parcouru jalonné de succès mais aussi d’échecs dont le plus retentissant le fut en présence du président François Mitterrand, l’explosion du premier lanceur Ariane 5, le 4 juin 1996.

Le lanceur européen Ariane 5 a décollé avec succès pour sa dernière mission le 6 juillet 2023.
Un an après Ariane 6 va effectuer son premier décollage à 15h heure locale et mettra en orbite plusieurs nanosatellites.