Sport : Mayotte est le département français qui comptabilise le moins de licenciés

A 100 jours des jeux olympiques de Paris qui débuteront le 26 juillet prochain, l’NSEE a mené une enquête nationale sur la pratique du sport en France hexagonale et dans les départements d’outremer. Il s’avère que Mayotte compte moins de licenciés que tous les autres départements de France.

Les moins de 20 ans sont les plus nombreux à Mayotte mais seule la moitié d’entre eux détient une licence dans un club sportif. 47% de ces sportifs mahorais sont des footballeurs. Le handball arrive en 2ème position des sports les plus pratiqués et à la 3ème place, on retrouve le basket-ball. 

La sélection féminine de handball


Notre île comptait 25 710 licenciés pour 380 clubs en 2022, soit 86 licences sportives pour 1000 habitants, contre 157 en France. 55% de la population pratiquent du sport à Mayotte contre 65% en moyenne dans l’hexagone et les autres DOM.

JIOI 2023 : entrainement de l'équipe de basket


Même si on est donc bon dernier dans la pratique du sport, l’Insee note une augmentation de 9% du nombre de licenciés entre 2017 et 2022.
Autre réalité, révélée par ces chiffres, il y a très peu de femmes licenciées dans les clubs sportifs. Elles ne représentent que 27% des licenciés.