La vanille mahoraise dans tous ses états

Les élèves de l'école hôtelière et de boulangerie de Kawéni en pleins préparatifs
Branle-bas de combat à l’école hôtelière et de boulangerie de Kawéni. Depuis plusieurs semaines une vingtaine d’élèves travaillent la vanille mahoraise pour créer des cocktails et des gâteaux. Des mets qui seront présentés les jours de la fête de la vanille, le 30 novembre et le 1er décembre prochain à Coconi.

Des élèves en classe de 1ère ont dans un premier temps découvert une exploitation de vanille. Un produit qu’ils ont l’habitude de travailler en cuisine mais qu'ils n'ont jamais vu à l’état naturel. Le propriétaire des lieux reçoit les jeunes dans son champ avec plaisir. Foundi Madi aime justement transmettre son savoir-faire concernant la vanille.

Une filière en redémarrage

Vanille

Il faut souligner que la vanille de Mayotte, après avoir connu un âge d’or dans les années 70, la culture s’est progressivement essoufflée. Mais des agriculteurs passionnés comme Foundi Madi ont sauvé la filière en espérant voir la jeune génération reprendre le flambeau.

Faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la vanille

Pour le corps enseignant, il est primordial de faire rencontrer les élèves et les agriculteurs de vanille. L’une des meilleures façons de leur faire prendre conscience de la valeur de ce produit d’exception. La vanille de Mayotte a en effet obtenu une médaille d’argent au concours agricole de Paris lors du salon de l’agriculture 2022 et 2023.

Cette vanille mahoraise est utilisée sous toutes ses formes dans l’atelier de mixologie, où les élèves du lycée hôtelier préparent des cocktails à base de sirop et de poudre de vanille.

Que ce soit dans un cocktail ou dans des pâtisseries, elle fait pétiller les papilles gustatives, pour le plus grand plaisir de tous.