Des distributions d'eau à la population sont annoncées par la préfecture de Mayotte et les élus pour ce samedi 21 décembre, pour répondre à l'urgence après le passage du cyclone Chido. Cet après-midi, des distributions sont prévues à Cavani, dans la commune de Mamoudzou, à Poroani, dans la commune de Chirongui, et à Mtsangaboua, dans la commune de Bandraboua.
Ce samedi matin, des distributions d'eau ont également été annoncées à Dzaoudzi-Labattoir, Pamandzi, Sada et Chiconi. À Labattoir, cette distribution organisée dans la matinée a été accompagnée de nourriture. Pour connaître les lieux de distribution d'urgence, les habitants sont invités à contacter leurs mairies, s'ils disposent de moyens de communication.
Des antennes Starlink
Pour cela, la préfecture annonce que 100 antennes Starlink ont été commandées "pour couvrir les points stratégiques du territoire." D'ici lundi, 14 antennes à ce réseau satellitaire seront installées dans chaque mairie en Grande-Terre, à l'exception de Mamoudzou, pour pallier les défauts de couverture et permettre aux élus et aux administrations de communiquer avec les autorités et la population. Actuellement 51,5% de la population est couverte par le réseau de l'opérateur Orange.
Pour ce qui est de la circulation, "les routes du département sont toutes débarrassées des arbres qui étaient tombés dessus grâce au travail des forces de secours", indique la préfecture, qui invite la population à limiter ses déplacements pour faciliter le transport des secours et des marchandises. Le couvre-feu est toujours en vigueur entre 22h et 4h du matin pour assurer "la sécurité de nos compatriotes et la protection de leurs biens."