Devant la station-service de Majicavo, une longue file d'attente s'est formée ce samedi matin, symbolisée par longue série de jerricans colorés alignés sur plusieurs centaines de mètres. Les tensions autour des pompes devraient s'apaiser à mesure que les stations rouvrent. "Mayotte ne connaît pas de pénurie d'essence", précise la préfecture dans un point sur la situation effectué ce vendredi soir. Plusieurs stations doivent en revanche être réparées. Ce samedi matin, la préfecture annonce que cinq stations sont actuellement ouvertes au grand public entre 7h et 17h :
- Majicavo
- Petite-Terre
- Dzoumogné
- Chirongui
- Combani
La station-service de Kawéni est désormais entièrement réservée "aux services qui portent assistance à la population et participent aux opérations de secours." Les usagers sont toujours limités à 30 litres par personne. Le remplissage des jerricans et des bidons n'est en revanche plus interdit, mais une file est désormais réservée dans chaque station "aux véhicules concourant à la gestion des vivres." Concernant la station de Longoni, du matériel est attendu la semaine prochaine. Celle du quai Issoufali est "définitivement hors-service."
Les magasins ouverts
Dans les commerces, la préfecture appelle là aussi "chacun et chacune à faire preuve de civisme et de modération dans les achats." Les poids lourds parviennent à assurer un approvisionnement proche de la normalité selon la préfecture, en attendant l'arrivée d'ici dimanche d'un porte-conteneurs de CMA-CGM. Voici la liste des magasins ouverts:
Dans le Nord
- Douka Bé de Koungou
- Douka Bé de Mandrajou
- Sodicash de Dzoumogné
- Jéjé Longoni
Dans le Centre
- Sodicash Chiconi
- Sodifram Tsingoni
- Carrefour Combani (carte bleue)
- Douka Bé d'Iloni
Dans le Sud
- Sodicash Kani-Kéli
- Sodicash Malamani
A Mamoudzou
- Sodicash Passamainty (carte bleue)
- Le centre commercial du Baobab (carte bleue)
- Somaco du Baobab
- Sodicash de la rue du commerce (carte bleue)
- Sodifram de la place mariage
- Sodicash Kawéni
- Sodifram Kawéni
- HD Kawéni (carte bleue)
- Somaco Kawéni
- Sodifram Hauts-Vallons
- Carrefour Hauts-Vallons (carte bleue)
- Douka Bé Hauts-Vallons
- Manet Market Haus-Vallons
En Petite-Terre
- Sodifram Pamandzi (carte bleue)
- Jéjé barge
- Sodicash Labattoir
- Carrefour Petite-Terre (carte bleue)
Eau, électricité, mobile, l'état des réseaux
Alors que 80% de la population n'était plus alimentée en électricité ce mercredi soir, la préfecture indique ce vendredi soir que "25% des clients sont rétablis, soit 13.000 foyers." Les difficultés de communication persistent également : la moitié du réseau mobile reste impactée, notamment dans le Sud et l'Ouest de l'île. L'eau revient progressivement dans les robinets : un planning des tours d'eau a été publié pour la période du samedi 21 décembre au vendredi 27 décembre, même s'il est avant tout à titre informatif.
Les numéros à contacter
"Un premier ensemble de mesures" est prévu pour les entreprises touchées par le cyclone Chido. Une foire aux questions a été publiée sur le site du ministère de l'Économie, un numéro vert a été mis en place au 0 805 320 011 par la Chambre de Commerce et d'IUndustrie ainsi que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte par la préfecture, elle est accessible "pour toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin" de 10h à 22h en français et en shimaore au +33 1 44 49 24 30
Pour répondre aux interrogations de la population, en dehors des urgences, une cellule d'information au public reste active au 09 70 80 90 40.
Pour les personnels de l'Académie de Mayotte et leurs familles un numéro vert a été ouvert au 0800 710 170