"À partir de demain, tous les foyers seront à nouveau raccordés à l'eau courante", a annoncé Emmanuel Macron ce vendredi 20 décembre à Mayotte lors d'un entretien avec la presse locale, dont Mayotte la 1ère. Pour rationner la ressource, les tours d'eau font leur retour, mais sur des créneaux bien plus réduits qu'avant : les foyers n'auront accès à l'eau que durant 8h deux jours sur trois.
Un planning des tours d'eau a été communiqué, mais la SMAE et le syndicat des Eaux de Mayotte précisent qu'en "raison de l'instabilité du réseau, ce planning est informatif et dépendra des niveaux dans les réservoirs." La consigne est donnée "d'économiser l'eau au maximum tant que le réseau n'est pas rétabli." L'agence régionale de santé indique qu'il "faut faire bouillir l'eau pendant trois minutes avant de la consommer" pour éviter tout risque sanitaire.
Des horaires incertains
L'eau ne risque pas non plus de revenir toujours précisément à l'heure indiquée, le temps que la pression revienne dans le réseau de distribution. Avant le passage du cyclone, alors que l'eau était coupée pendant 30h un jour sur trois, les périodes d'ouvertures et de fermetures avaient une latence annoncée de deux heures, entre 10h et 12h pour les coupures et entre 16h et 18h pour les réouvertures. Ces problèmes étaient particulièrement ressentis dans les bâtiments situés dans les hauteurs.
Lors de son dernier point de situation sur l'état des infrastructures le jeudi 19 décembre, le syndicat des Eaux indiquait que seule la moitié de la production était assurée, soit 20.000 mètres cubes d'eau par jour contre 40.000 habituellement. Quatre des cinq usines de potabilisations étaient en service, et la quasi-intégralité du système de forage était hors-service. La principale difficulté étant alors l'alimentation des structures en électricité et notamment les stations de pompage pour distribuer l'eau produite vers les réservoirs. En attendant un rétablissement complet et stable du réseau, des distributions de bouteilles d'eau sont annoncées dans les communes.