Emmanuel Macron a conclu sa visite à Mayotte ce vendredi 20 décembre notamment en se rendant dans la commune de Tsingoni, dévastée par le passage du cyclone Chido et toujours privée de réseau de communication, d'électricité et d'eau. "Ça fait six jours qu'on ne voit pas venir les packs d'eau", a lancé au président Badirou Abdou, agent de la municipalité. "Ils ont largué hier soir des bouteilles sur le terrain de foot, heureusement on est une population sage qui ne se bouscule pas, mais ce n'est pas la meilleure manière de le faire."
"Pas une seule bouteille d'eau"
"C'était la manière la plus rapide", a répondu le chef de l'Etat. A mesure que les routes se dégagent, que le réseau de communication s'améliore et que les conteneurs sont acheminés, "on va monter en puissance", a assuré le président. Sur les réseaux sociaux, une sadoise s'insurge de la distribution organisée sur le terrain de football de la commune. "Pas une seule bouteille d’eau distribuée, deux paquets de nouilles, un paquet de farine, un paquet de sucre, une boîte de tomates pelées et une brique de lait", dénonce l'internaute, qui précise n'avoir chez elle "zéro communication, sans réseau ni électricité."
A Passamainty, une distribution au porte à porte a été organisée ce vendredi pour les personnes vulnérables, mais avec seulement une cinquantaine de packs d'eau, c'était loin d'être suffisant a pu constaté un reporter de Radio France. Lors de ses rencontres avec les habitants, tous ont fait part à Emmanuel Macron de l'urgence de la situation : des villages toujours enclavés, de nombreuses communes sans communication, sans électricité, sans eau ni nourriture. Ces derniers jours, des habitants ont déjà commencé à se désaltérer avec l'eau des rivières et des puits.
Le retour annoncé des tours d'eau
Si l'acheminement et surtout la distribution de l'aide alimentaire et des bouteilles l'eau dans l'ensemble de l'île est véritable défi logistique, le président a assuré que l'État "va distribuer cette eau qui est attendue par tant de famille qui ont soif". Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur assurait que "80 tonnes d'alimentation et 50 tonnes d'eau ont été dans neuf communes" ce jeudi et que "les huit autres communes seront quant à elles livrées" ce vendredi. 600.000 litres d'eau doivent être distribuées par jour, soit deux litres par Mahorais. L'Etat a aussi que la quasi-totalité du territoire était raccordée avec un retour annoncé des tours d'eau : le réseau de distributsera alimenté deux jours sur trois pendant des périodes de six heures selon la préfecture. Tout cela dépendra en revanche de la stabilité du réseau électrique comme l'avait souligné le syndicat des Eaux de Mayotte.