STEP EGC Guyane : le nouveau programme gratuit de formation pour les étudiants post-bac

Etudiants EGC
L’EGC Guyane, lance un nouveau programme destiné aux étudiants post-bac : le STEP EGC Guyane. Il s’agit d’une préparation complète aux différents concours. L’idée est d’aider les candidats à mieux orienter leur formation afin qu’ils puissent construire leur avenir professionnel. Une formation soutenue par la Chambre de commerce et de l’Industrie de la Guyane et la Collectivité territoriale.
Des élèves de l'EGC passent un examen

Combien sont les étudiants post-bacs à ne pas savoir dans quelle voie se diriger ? Quel cursus choisir ? Professionnel ou universitaire ? Nombreux sont ceux qui peinent à faire leur choix. Le programme STEP EGC Guyane, a été conçu par l’Ecole de Commerce de la Guyane pour aider justement à leur orientation.

Durant six mois, les élèves sélectionnés seront formés pour préparer des concours administratifs, des écoles de commerce « bachelor », aux épreuves orales, aux entretiens de recrutement afin de découvrir la vie professionnelle active : marketing et communication, commerce, gestion, développement personnel et professionnel, gestion de projet… "Le contenu pédagogique de la formation s’adresse aux étudiants post bac,désireux de préparer les concours généralistes, de développer leur savoir-être ainsi que leur intégration professionnelle."

Marko GABOU Directeur de l’EGC / CCI Région Guyane

Ce que nous proposons c’est une formation, un programme intensif destiné non seulement aux étudiants qui veulent entrer à l’EGC, mais aussi à tous ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche plus large. C’est un programme intensif de 500 heures s’adressant aux étudiants un peu perdus. On fait le constat qu’en première année d’étude supérieure, on a un grand nombre d’étudiants qui sont dans des grands amphithéâtres et qui au bout d’un an n’ont pas forcément avancé. Ils se posent des questions sur leur avenir professionnel et sur leurs études. Fort de ce constat et fort  de notre connaissance du milieu professionnel et de l’entreprise, nous avons mis en place ce programme intensif pour aider ces étudiants. Ce sont des bacheliers qui veulent au bout d’un an seulement changer de voie, ou d’autres qui ont pris une année sabbatique et ont besoin de se remettre à niveau. Ils ont le choix : passer des concours comme ceux de l’EGC ou d’autres concours administratifs. Le but en partenariat avec la CTG et la CCIG c’est leur donner l’opportunité de reprendre pied pour reconstruire leur vie professionnelle.

Marko GABOU directeur de l'EGC

 

Un programme gratuit mais sur sélection

C’est la première fois qu’une telle formation est mise en place à l’Ecole de commerce. Un établissement créé en 2010. L’EGC Guyane fait partie du Réseau national des EGC qui compte 22 campus tous adossés à des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

Nous nous sommes dit que c’est une façon originale d’aborder les choses. L’EGC a une très bonne réputation dans le milieu de l’entreprise et en connaît bien les enjeux, nous sommes à même d’apporter le plus qui manque aux étudiants afin de repartir sur de nouvelles bases. C’est d’ailleurs de là que vient le nom STEP EGC, STEP en anglais se traduit par pas. C’est leur permettre de faire un pas vers la reprise en main de leurs études ou de la construction de leur objectif professionnel.

Le programme STEP EGC Guyane est gratuit. Attention, les places sont limitées. La sélection des candidats sur dossier se fera du 2 au 12 octobre, pour un début de cours du 16 octobre au 20 mars.