Super ligue 2022 : Magenta à nouveau parmi les favoris

Plein feu sur l'AS Magenta, avant la reprise du championnat de Super Ligue de football, samedi 9 avril. ©nouvellecaledonie
Avec le retour de Pierre Wajoka comme entraîneur principal et l'arrivée de 15 renforts, les footballeurs de l'ASM reviennent au premier plan. La saison de Super ligue débute le week-end prochain, en Nouvelle-Calédonie.

Alors que certains tentaient de grimper le mur d’escalade de Magenta, vendredi soir dernier, d’autres se préparaient à gravir les échelons de la Super ligue de football. Après s'être confrontés à Wetr, à Lössi et au Mont-Dore, les joueurs de l’ASM affrontaient la formation de Hmeleck (promotion honneur), sur le terrain synthétique installé au pied des tours du quartier.

Le club, fort de 11 titres de champion et autant de coupes de Calédonie depuis 1996, travaille d'arrache-pied pour se relancer après une dernière saison timorée. Plombé par une vague de départs sans précédent de ses meilleurs éléments, il s'est classé 9e sur 13. Le président Michel Messeaud et l'entraîneur Alain Moizan ont ensuite tiré leur révérence. Il fallait tout reconstruire.

Alexandre Pelluchon - Pierre Wajoka : les nouveaux responsables de l'ASM

Alexandre Pelluchon est le nouveau président de l'AS Magenta

Après s’être occupé des moins de 16 et 19 ans, puis des seniors pendant la période Covid, Alexandre Pelluchon a accepté de prendre les rennes de la section football. Lui qui l'avait rejoint, il y a huit ans, pour suivre son fils Maxime qui prenait une licence, se retrouve désormais à la tête d'une institution. 

C'est particulier, c'est un beau challenge. Je fais suite au tandem Messeaud-Moizan qui a eu un parcours assez exceptionnel ces 12-13 dernières années. On a connu deux saisons sans titre, donc l'objectif c'est de redorer le blason de Magenta et de ramener l'équipe en haut du podium.

Alexandre Pelluchon, président de l'AS Magenta football

Sa première décision s'est imposée d'elle-même : choisir l'emblématique Pierre Wajoka comme entraîneur principal. Le retour au bercail de celui qui a porté les couleurs de Magenta, dès 1995, avant de monter en équipe première et de contribuer au superbe parcours en ligue des champions d'Océanie 2005 (finale perdue contre le Sydney FC 0-2) et d'engranger les succès (6 trophées de champion et 7 coupes jusqu'en 2010). Si le numéro 10 a aussi joué pour Lössi et Gaïtcha, il a terminé son parcours de joueur et a commencé son expérience d'éducateur à l'ASM, en tant qu'adjoint d'Alain Moizan. Un retour au bercail logique et prévu. 

Faire revenir Pierre Wajoka, c'était un élément majeur pour nous. Il n'y avait pas de discussion possible pour remplacer Alain Moizan : le seul choix c'était lui. La décision a été assez rapide de son côté pour retrouver son club de cœur comme il le dit.

Alexandre Pelluchon

Pierre Wajoka, nouvel entraîneur de l'AS Magenta

15 recrues, dont de nombreux retours

Le coach, champion avec Tiga Sport en 2020, espère connaître la même réussite à la tête de l’ASM. Il a recruté en conséquence, faisant revenir les défenseurs polyvalents Jean-Brice Wadriako et Jean-Christ Wajoka (Tiga sport), ou attirant des attaquants efficaces tels que Germain Haewegene (AS Wetr) et Jean-Philippe Saïko (AS Lössi).

On a plus d'une dizaine de recrues, mais on ne peut faire jouer que sept mutés. C'est bien pour la concurrence. Il faut des bons joueurs pour gagner des titres. Il y a de belles recrues sur le papier. Maintenant, il faut que l'animation suive dans le jeu.

Pierre Wajoka, nouvel entraîneur de l'AS Magenta

Il a également fait venir les latéraux Rodrigue Walone et William Rokuad, et le milieu technique Kamel Hadji. Dans un effectif où les jeunes formés au club, le latéral Kenny Waitreu (interviewé ci-dessous) ou le stoppeur Martin Makam, seront, eux aussi utilisés. 

©nouvellecaledonie

Magenta jouera son premier match de la saison 2022 de Super Ligue, samedi 9 avril, au stade de Hnassé à Lifou contre l'AS Qanono (16 heures). Horizon Patho recevra l'AS Mont-Dore au stade de La Roche (15 heures), Hienghène accueillera le SC Ne Drehu à Yoshida (14 heures) avant un match JS Baco - Tiga sport (16 heures). Deux autres duels auront lieu au stade Numa-Daly : AS Lössi - AS Kunié (15 heures) puis AS Wetr - Dumbéa FC (17h30).