Le rose est la couleur choisie par cette nouvelle formation politique. La tortue en est son emblème et représente la longévité, quant au slogan il porte sur l'amour, la solidarité, la souveraineté.
Le parti a tenu vendredi, son assemblée générale et a élu son bureau provisoire. Le statut d'état souverain associé à la France est l'objectif fixé par Gaston Flosse, président d'honneur. Après une passation de pouvoir raté, le mois dernier, au sein du Amuitahiraa repris par Bruno Sandras, Gaston Flosse passe le flambeau à sa femme, très émue par cette élection.
"Je n'ai pas tout de suite dit oui parce que je ne veux pas me retourner et j'ai personne. Je ne veux pas que ce qui lui est arrivé m'arrive. En tout cas, je suis fière d'avoir toute cette équipe parmi nous. Je sais que la tâche n'est pas facile mais nous avons été bien formé. On connaît les objectifs, le cap a été donné à plusieurs reprises. Aujourd'hui, nous sommes prêts"
Pascale Haïti Flosse
Mais la présidente du parti et son président d'honneur sont encore en attente d'une décision de la Cour de cassation dans l'affaire du faux bail de Cardella. En appel, Gaston Flosse a été condamné à cinq ans d'inéligibilité et neuf mois de sursis. Pascale Haïti, elle, à trois ans d'inéligibilité. Quid donc si la Cour de cassation confirme cette peine ? "Nous avons rencontré notre avocat, il nous a garanti que tout se passait bien, il est confiant, nous n’avons rien à craindre", affirme Pascale Haïti.
De son côté, le Vieux Lion dénonce un "jeu politique de l'État qui veut nous éloigner de la vie politique de notre Pays" avant d'assurer : "Je suis inéligible jusqu'à ma mort."
"Ce que je voulais dire surtout, c'est que c'était le dernier problème à régler. Maintenant, je peux partir serein, en paix, tout est réglé".
Gaston Flosse
Le congrès du Taho'e tatou aura lieu le 3 mai prochain. Le parti qui se voit comme progressiste a fait le choix de fédérations au détriment des sections.