Tarifs Bancaires 2025 : quels établissements sont les plus chers ?

Si les banques sont plus chères en Outre-mer par rapport aux traifs pratiqués dans l'hexagone, les prix de leurs services sont variables localement.
Sans surprise (et on peut le déplorer), les tarifs pratiqués par les banques en Outre-mer sont plus élevés que dans l’Hexagone. Localement, dans les territoires ultramarins, certaines se distinguent par leurs coûts, en fonction de la catégorie de clientèle. MoneyVox a analysé les prix des une et des autres et nous livre son verdict.

Le site spécialisé MoneyVox a publié, lundi 2 décembre 2024, les résultats de son étude annuelle baptisée "Trophées de la banque – tarifs 2025". On y trouve la réponse à une question que se posent les consommateurs : quels sont les établissements bancaires qui font payer le moins (le plus) de frais à leurs clients ?

Cette enquête, menée aux Antilles, montre que les tarifs pratiqués dans les territoires d’Outre-mer sont systématiquement plus élevés que ceux de l’Hexagone. Par ailleurs, localement, certaines enseignes, sur les 8 dont les brochures ont été analysées, se révèlent plus attractives que d’autres.

Plus cher que dans l’Hexagone

La moyenne des tarifs pratiqués par les banques dans les Outre-mer est systématiquement plus élevée.
Une telle différence peut s’expliquer par deux raisons : une concurrence moindre et une politique tarifaire moins clémente.

Comparatif entre les tarifs bancaires dans les Outre-mer et l'Hexagone - 02/12/2024.

À l’instar de l’inflation des prix dans le secteur de l’alimentation (+40% par rapport à l’Hexagone en moyenne), les tarifs des services proposés dans les banques sont eux aussi bien supérieurs à ceux pratiqués outre-Atlantique.
Et, selon un rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires datant de 2023, "les écarts tarifaires entre les DCOM de la zone euro et l'Hexagone se creusent".

Des disparités tarifaires localement

Le Crédit Agricole est plus avantageux chez les jeunes. La banque dite "Verte" de Guadeloupe, Martinique et Guyane se distingue de la concurrence, en ne facturant ce public que de 24 euros de frais bancaires par an. Elle reste toutefois beaucoup plus chère que la banque la moins chère des régions de France hexagonale ; deux fois plus chère.
Dans ce segment "jeune", le Crédit Agricole devance la banque LCL et la Caisse d’Epargne.

Classement complet des tarifs Jeune pour la Guadeloupe - 02/12/2024.

Pour le client dit "classique", La Banque Postale Outre-mer est la moins onéreuse, en termes de tarifs : 161,20 euros par an, comme dans l’Hexagone, 30 euros de moins que le tarif moyen de ses concurrentes locales, par an.
Viennent ensuite la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole.

Classement complet des tarifs Classique pour la Guadeloupe - 02/12/2024.

Le troisième profil étudié est le client dit "premium", celui disposant d’une carte bancaire haut de gamme, à débit différé. Dans ce segment, la Caisse d’Epargne se révèle être la moins chère ; elle facture 189,10 euros aux Guadeloupéens et Martiniquais.
La Banque Postale et LCL complètent ce podium.

Classement complet des tarifs Premium pour la Guadeloupe - 02/12/2024.

L’analyse complète de MoneyVox est accessible en cliquant ici.