Noël en Guadeloupe : les jeux traditionnels dans l'imaginaire des enfants

Loin des écrans, s'amuser avec des jeux traditionnels peut parfois prendre des formes inattendues
Le kabwa, la toupie, la trottinette, ika ipaka. Ces jouets traditionnels souvent fabriqués à partir d’objets recyclés semblent être encore à la mode. Ils font encore rêver les jeunes générations même si elles sont tentées par les jeux vidéo. Ces jeux semblent connaître une renaissance mais on ne les trouve pas facilement dans les commerces.

Ce jour là, dans les terres de Goyave, ça gouaille et ça se chamaille. Bref nous sommes avec des enfants qui s’amusent. Et ici vous l’avez compris, pas de jeu vidéo. Ce sont des jeux traditionnels de Guadeloupe qui unissent les enfants. Les jouets traditionnels souvent fabriqués à partir d’objets recyclés ce que défend l’association Guajeka.

Des jeux plusieurs fois centenaires qui pourraient se retrouver au pied de votre sapin. Mais il n'est pas facile de les trouver dans les magasins de jouets. Parfois on parvient à tomber sur une version moderne d'une toupie.

La version moderne d'une toupie traditionnelle dans un magasin de jouets

Le jouet traditionnel n’est donc pas visible au milieu des modèles high tech, des magasins en Guadeloupe. Pourtant il véhicule de fortes valeurs éducatives et pédagogiques de nos régions. 
Ce sont en règle générale des objets d'une conception assez simple comparativement aux jouets modernes. En conseil, n’hésitez à les offrir. Ce sont des idées idéales de cadeaux pour les fêtes.

  • (Re)Voir le reportage de Rudy Rilcy diffusé le 24/12/2024 
Cadeaux de Noël : les jeux d’antan ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère