Taxe foncière : une augmentation de 3,9% pour suivre l'inflation

.
Fin de vacances riment avec impôts fonciers. Les avis de taxe foncière sont arrivés mercredi 28 août. Cette année encore, la taxe foncière augmente de 3,9%. Une hausse due à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales. Et certains propriétaires pourraient payer encore plus en fonction de leur commune. Date limite pour payer en ligne au 15 octobre, pour ceux dont la commune a déjà voté le taux d’imposition. Pour les autres, ce sera soit au 15 décembre soit au 15 février 2025.

Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires car c’est l’impôt de base qui augmente. Chaque année, le fisc fait évoluer la valeur locative des biens immobiliers. Cette révision annuelle de la « valeur locative » se fait sur la base de l’inflation constatée par l’Insee à la fin de l’année qui précède le paiement de la taxe. Après une hausse spectaculaire des taxes foncières l’année dernière, de plus de 7%, les propriétaires subiront une nouvelle augmentation de 3,9% pour suivre l’inflation.

Des taux plus élevés que dans l'Hexagone

En plus de cette augmentation de cet impôt local, les municipalités peuvent également décider de voter un taux d'imposition plus important. Neuf communes de Guadeloupe ont d’ores et déjà communiqué à l’administration fiscale leur taux et aucune n’a décidé d’augmenter son taux d’imposition pour 2024. Et c’est à Port Louis que l’addition est la plus salée. Le taux est à 68,21%. 62,54%, à Morne à l’eau. À l’inverse c’est au Gosier que le taux est le plus bas : 35,67%.

Des taux beaucoup plus élevés que dans l'Hexagone. C’est à Nice que le taux décolle à 19%, +14% à Nancy ou encore +10% à Villeurbanne.

L'an prochain, la taxe foncière pourrait être en baisse. C'est généralement le cas avant la période des élections municipales. Elle est attendue aux alentours des 2%. 

Pour les propriétaires qui la paient par mensualité, le nouveau montant prélevé sur leur compte sera communiqué par Internet dans un peu plus de trois semaines, le 20 septembre et pour ceux qui la paie en une seule fois ont plusieurs options. Les explications de Céline Palin Mathias, chargée de communication et responsable fiscalité des particuliers.