TÉMOIGNAGES. Rallye : la saison reprend, ils sont dans les starting-blocks

Sébastien Guépin
La saison de rallye s’ouvre ce samedi, à 14 heures, à Tomo Valley. Avec une super spéciale. Deux autres sont programmées dimanche. Rencontres à quelques heures de la reprise.

Anciens pilotes de moto, Sébastien Guépin et Cyril Teufert se connaissent par cœur. Ce samedi, ils seront à nouveau sur une ligne de départ. Mais dans une voiture de rallye. Engagés dans la super spéciale de rentrée, à Tomo Valley. L’an dernier, ils avaient manqué de peu le podium. Mais ils l'assurent, ils sont avant tout là pour les sensations et la passion. Un plaisir qui vaut plus que le temps et l’argent dépensés.

Douze pneus pour deux jours de course

Car pour les deux jours de course qui les attendent ce week-end, ils ont dû acheter douze pneus et donc dépenser environ 300 000 F. Mais la voiture a été achetée d'occasion, les modifications ont été réalisées par Sébastien et son père, et les performances sont là.  

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie

Les commissaires de course sont eux aussi dans les starting-blocks. Ils sont là pour assurer la sécurité des équipages engagés. Placés dans les endroits les plus stratégiques, ils sont un peu les yeux de la direction de course, chargés de s’assurer du bon déroulement des compétitions.

Ils racontent, au micro de William Lecren, alors qu’Eric Robert, le directeur de course, les a réunis pour leur donner les dernières consignes.  

Jean-Louis Leyraud, le président de l’Association sportive automobile de Nouvelle-Calédonie (ASANC), est lui aussi prêt pour cette rentrée qui réunira quatorze équipages, dont les meilleurs. Il présente la saison :