"Sacha fait partie du Centre fédéral d'entraînement, un dispositif mis en place pour les jeunes qui ont une capacité de performance vers le haut-niveau", fait remarquer Pierre-Henri Guillaume, conseiller technique de la Ligue calédonienne de tennis. Un cadre nécessaire pour accueillir ce jeune prodige du tennis.
Sacha Foutieau-Gauvain, 12 ans, fait partie des 15 meilleurs français de sa catégorie. Le Calédonien a été remarqué pour sa combativité et son jeu qui s'articulent autour de son coup droit de grande qualité. "On s'est bien préparé car je reviens de blessure. On part en France pour les championnats de France et quelques matchs du tournoi Tennis Europe", précise le jeune Cagou. "Je veux monter au classement et progresser. Car en Calédonie, je n'ai pas de joueurs de mon niveau à affronter. Je m'entraîne donc avec les grands."
Des matchs en Italie
Ce jeune talent s'est envolé ce vendredi 19 mai pour Toulouse. Jusqu'au 20 juin, Sacha Foutieau-Gauvain va participer à plusieurs compétitions. Le programme s'annonce chargé. La première semaine d'entraînement débute à Toulouse. " Dans cette ville, il y a le champion de France de sa catégorie et deux joueurs de niveau national. Les deux semaines suivantes, nous jouerons quelques matchs de Tennis Europe en Italie, afin de préparer les championnats de France à Roland-Garros la dernière semaine", précise Pierre-Henri Guillaume.
Et en Nouvelle-Calédonie, le vivier sportif demeure prometteur grâce à certains joueurs. De nombreux amateurs de tennis calédoniens rêvent d'une belle performance de Sacha Foutieau-Gauvain sur les mythiques terrains de Roland-Garros.