Les tests Covid-19 désormais ouverts à tous en Guyane

Test en drive
Dès ce mardi 2 juin, votre médecin traitant pourra vous prescrire un test Covid-19 afin de vous diagnostiquer. Un nouveau dispositif a été mis en place par l’ARS Guyane. Les laboratoires disposeront d’un système de drive. 

Un nouveau dispositif a été mis en place par l’ARS Guyane avec 3 laboratoires sur l’île de Cayenne.
Le laboratoire Eurofins à Rémire-Montjoly, le laboratoire Biosoleil et l’institut Pasteur à Cayenne pourront vous accueillir.

Ces établissements disposeront d’un système de drive fonctionnel dès mardi


L’ARS Guyane espère ainsi désengorger les services du Centre Hospitalier de Cayenne.

Clara de Bort, la directrice générale de l’ARS Guyane précise

Nous avons franchi une étape importante en Guyane. Nous avons visité tous les laboratoires de l’île de Cayenne qui sont prêts à ouvrir mardi les prélèvements de tests Covid-19.
Jusqu’à présent, les personnes qui avaient des suspicions de coronavirus devaient appeler le 15 et ensuite se faisaient prélever en général à l’hôpital.
A partir de mardi, si une personne a le sentiment d’avoir peut être le Covid, il doit appeler son médecin.

Drive Covid Pasteur Cayenne

Si le médecin estime nécessaire de prescrire un test, le patient prendra rendez-vous avec un des 3 laboratoires qu’il choisira et devra venir avec son masque.

3 laboratoires sur l'île de Cayenne en drive 


Eurofins à Rémire, Bio-soleil ou Pasteur à Cayenne vont effectuer ces tests.

C’est une étape importante pour la Guyane rappelle la directrice générale de l'ARS Guyane.

Le virus commence à circuler sur l’île de Cayenne et les médecins libéraux doivent pouvoir maintenant prescrire les tests.
Les médecins sont prêts et les laboratoires sont prêts, donc il est temps de passer à une nouvelle étape.


Au regard du nombre de cas et de doutes de plus en plus importants en Guyane, le territoire généralise donc les tests Covid-19 prescrits et prélevés en ville.

L’ARS Guyane espère que cette généralisation des tests va permettre de repérer d’éventuels sujets positifs et de faire en sorte que les urgences soient réservées aux situations graves.

Clara De Bort, la directrice de l'ARS Guyane précise

On repassera en vert si on arrive à calmer la contamination entre les personnes.
N’hésitez pas à vous signaler si vous avez un problème de santé. Même les personnes qui n’ont pas de couverture sociale pourront avoir un test gratuit dès l’instant que c’est prescrit par un médecin.


L’ARS Guyane espère grâce à ce système avoir une arme supplémentaire pour lutter contre la propagation épidémique du coronavirus en Guyane, rappelant que le respect des gestes barrières reste la meilleure protection.

 
3 laboratoires de Cayenne en drive test Covid opérationnels mardi