Le pitch donne déjà le sourire : un jeune médecin fraîchement débarqué de Métropole s’installe sur un atoll des Tuamotu, te Motu Matau. Il est accueilli à bras ouverts par le Tavana, tout content de lui imposer sa fille comme secrétaire. Les habitants, curieux mais surtout méfiants, viennent tour à tour le saluer. Le tout jeune taote n’échappera pas à la colère du tahu'a, ni à l’enquête du mutoi, ni aux confidences, parfois pénibles, des uns et des autres. Chacun profite de cette écoute nouvelle pour exposer ses problèmes… Mais il leur faudra rapidement eux-mêmes faire preuve de bienveillance car ce nouveau taote cache quelques mystères quant à la véritable raison de sa venue sur place.
Ne manquez pas cette comédie pleine de rebondissements, portée par une distribution vraiment plus vraie que nature qui apporte une dimension unique à cette pièce où rires et intrigues se côtoient.
Cette pièce bilingue hilarante a été écrite par Françoise Ellis-Lequenne. Les 10 comédiens apportent chacun une touche très personnelle à l’interprétation des personnages, n’hésitant pas à se lancer parfois dans quelques improvisation spectaculaires… Mais le noyau de cette troupe fraîchement composée à l’occasion de la mise en scène de la pièce repose essentiellement sur un duo bien connu de tous Jacquot Tiatia et Kura Ellis.
Jacquot Tiatia : le Tavana
Jacquot a travaillé à la Maison de la Culture pendant 37 ans mais il est aussi monté sur scène pour : "Eita Ia", "Tapu", "Maro putoto", "I Ta’i" et "Papa Penu, Mama Roro", de Maco Tevane.
Au cinéma il a joué dans "Les Immémoriaux" et "L’Ile", de Robert Merle. Jacquot s'illustre aussi dans diverses autres activités comme le 'Orero au Heiva, des spectacles de marionnettes ainsi que des spots publicitaires. À la télévision, il a formé le duo "Tako et Kura" pour plus de 120 sketches.
Kura Ellis : le Boulanger
Sa première participation théâtrale date de 1993 dans "Te Manu Tane", de John Mairai, suivie de "Amo Mata", œuvre collective à sketches également mise en scène par John Mairai.
Plus tard, il a tenu le rôle de Mama Roro dans la pièce de Maco Tevane en compagnie de Jacquot Tiatia. Les deux acolytes ont été pendant 4 ans les protagonistes du programme court télévisé "Tako et Kura". En 1994, il a aussi donné la réplique à Jean=Marc Barr et Gérard Jugnot dans "Les faussaires", film de Frédéric Blum.
"Te taote tiavaru, le médecin exilé"
Avec : Sébastien Le Guilloux, Kalani Salmon, Jacquot Tiatia, Kura Ellis, Topa Ellis, Teiva Manoi dit Minos, Pascal Le Menn, Domani Paie, Marau Niuaiti et Isabelle Lesourd.
Production : Videoprod Tahiti
Vendredi 1er et samedi 2 mars à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Tarifs :
Adulte : 2 500 F
Enfants - 12ans : 2 000 F
Tickets en vente sur ticket-pacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa'a, Punaauia, Arue et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute (frais web : + 100 Fcfp/place achetée en ligne). Et le soir des représentations sur place, dans la limite des places disponibles.