Quel intérêt d’avoir un adressage complet légal ?
- Pour faciliter l’intervention des secours, pour mettre à jour son GPS, pour être raccordé à la fibre, pour se faire livrer ses colis…
- Pour les secours, les facteurs, les livreurs, c’est plus simple.
Les services de l’Etat estiment que tout le monde y gagne.
La loi dite «3DS» de 2022 (= 3DS différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), impose à toutes les communes françaises d’avoir des adresses à jour au 1er juin 2024.
Les services de l’Etat assurent que l’objectif est la simplification des échanges de données, il ne vient pas créer une complication. Il n’est absolument pas demandé aux communes de refaire leur adressage.
Nouveauté : les communes ne sont plus tenues de payer la première plaque de numéro. Elles ne sont plus responsables de l'achat et de la pose des plaques de numéro, cette charge incombe désormais aux… propriétaires.
Selon les services de l’Etat, les plaques de numéros ont pu composer un budget important susceptible de freiner les mises à jour des adresses.
Les communes pourront tout de même préciser par arrêté le format des plaques de numéros afin de conserver une certaine harmonie.
La loi encourage aussi la préservation de la richesse des noms de voies et lieux-dits, en permettant l'inclusion des langues régionales en plus du français.
Hormis les municipalités qui ont pris du retard sur l’adressage légal, seule 4 communes de Guadeloupe, de moins de 2.000 habitants ont jusqu’au 1er juin 2024 pour se mettre à jour : Vieux-Fort, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas et la Désirade.