Il y a désormais de l’eau chaude dans les sanitaires du Paradise bay. Le gîte, situé à Kaora, à Houaïlou, a été équipé d’un chauffe-eau solaire. “Ce sera un plus pour les clients. Surtout quand il va faire froid”, observe Muriel Eurisouké, la propriétaire. C’est l’Adie, l’Association pour le droit à l'initiative économique, qui lui a donné l’idée. Elle y a vu une opportunité de développer son activité.
L’Adie est là pour ça : conseiller et accompagner les petits entrepreneurs dans la création et le développement de leur affaire. Des microcrédits peuvent notamment leur être proposés. Depuis l’an dernier, en Nouvelle-Calédonie, ils peuvent même être complétés par une prime à l’installation d’un chauffe-eau solaire, à hauteur de 360 000 F. Cette aide financière a été rendue possible par un partenariat entre l’Adie, l’Ademe (agence pour la transition énergétique) et l’Agence calédonienne de l’énergie.
3 millions de francs dédiés au dispositif
Dix-sept petites entreprises en ont bénéficié en 2023. Des hébergements touristiques en grande partie. Le camping Chez Emile, à l’Île des Pins, par exemple.
Le dispositif est toujours en place. Cette année encore, 3 millions de francs, issus de fonds gouvernementaux, lui sont dédiés. Au Paradise bay, c’est un chauffe-eau solaire de 300 litres qui a été posé. “Même quand le ciel est couvert, les panneaux arrivent à capter des rayons UV”, assure l’installateur.
Plus de renseignements sur les aides existantes au 05 05 55 (numéro gratuit).