Tu'aro Maohi à Punaauia

600 athlètes participent à la compétition qui démarre dès demain matin.
Dans le cadre des festivités du Heiva i Tahiti 2013, quelques 600 athlètes vont se retrouver dès demain matin sur le site du musée des îles à Punaauia pour la grande compétition de Tuaro Maohi consacrée aux sports traditionnels.

Aujourd'hui, les plus jeunes d'entre eux ont fais du repérage, histoire de prendre leurs marques avec un nouveau cadre qui n'est pas celui dans lequel ils ont l'habitude d'évoluer.

Les archipels ont choisi, cette année de nous envoyer 250 de leurs meilleurs éléments parmi lesquels on peut compter le porteur de pierre Teriitua Guillaume de l'ile de Rurutu qui ambitionne de battre le record de rapidité obtenu en avril dernier par son compatriote de Tubuai Eriatara Ratia.


En lancer de javelot, c'est l'atoll de Apataki qui reste le favori avec ses redoutables lanceurs. Ils sont 3 pour l'occasion et ont encore fait ce matin la démonstration d'une certaine domination.
En décorticage de noix de coco, c'est le savoir faire des iliens sous le vent qui prime avec mention très bien aux 3 champions de Tahaa très confiants de leur victoire sur les autres.


Evidemment, il ne faut jurer de rien car seul le résultat compte mais cela en tout cas promet quelques journées sportivo-culturelles des plus intéressantes. Le Heiva Tu'aro maohi devrait se poursuivre jusqu'au 27 juillet prochain. Rendez-vous demain 8h dans les jardins du Musée de Tahiti et des Iles