Un 13e festival Sublimage pour partager la beauté des images sous-marines

Quelques chirurgiens, un requin à pointes noires, une raie, une tortue, un rémora et un poisson-clown observés à l'îlot Amédée.
Le monde sous-marin sera sous les projecteurs, du 24 au 27 août, à Nouméa, l'occasion de la 13e édition du festival international de l'image sous-marine Sublimage. Guillaume Néry, double champion du monde d'apnée en poids constant, en sera le président d'honneur.

"Quand on voit un animal, on ne s'approche pas de trop près, on ne le touche pas et on le laisse vivre. C'est ça qui est beau : de le laisser vivre et évoluer. On capte une photo pour partager et on le laisse vivre. C'est top", explique Aurélien Lalanne, président du 13e festival Sublimage, festival international de l'image sous-marine, qui se tiendra, à Nouméa, du 24 au 27 août.

Aller au plus près du public

Avec son équipe de bénévoles, c'est un président comblé. Ensemble, ils seront les ambassadeurs du monde sous-marin, durant quelques jours. "C'est un honneur d'être président, dans le sens où il y a une grosse responsabilité. Il faut partager un message sur la biodiversité, sur la beauté de l'image. Nous sommes vraiment dans le partage et la transmission. C'est pour cela que nous essayons d'aller au plus près des gens, dans les tribus, dans les écoles et de proposer un spectacle grand public", complète-t-il.

130 participants en compétition, dont 50 Calédoniens

Pour promouvoir la 13e édition du festival, il en emmène l'affiche partout où il va, comme récemment, au phare Amédée. Cela attise la curiosité et des compétiteurs. "As-tu candidaté dans la catégorie Nouvelle-Calédonie et artistes calédoniens ?", demande Aurélien à Aurore Debatty, photographe amatrice, qui a proposé des clichés en noir et blanc. "Nous avons eu beaucoup d'artistes calédoniens, cette année, 50 au total. C'est un record de fréquentation. Nous sommes plutôt contents. Si ta photo est exposée, c'est très bien, mais si elle ne l'est pas, c'est que nous avons un gros niveau", lui précise-t-il.

Nous avons des photos qui arrivent de partout et des photographes originaires des quatre coins du monde. Cela veut dire que le festival rayonne et c'est super

Aurélien Lalanne, président de l'association Sub'limage

Le reportage de Karine Arroyo et Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie

Guillaume Néry président du jury

Pour accentuer cette visibilité internationale, le multiple recordman d'apnée Guillaume Néry a accepté d'être président du jury du festival. Il aura pour mission délicate d'aider à départager les meilleurs photographes sous-marins et de contribuer à offrir la plus riche des plongées, à portée des regards, sans masque ni bouteille.

Retrouvez son interview réalisée par Steeven Gnipate, au journal télévisée :

©nouvellecaledonie