Un avenir gourmand pour les pâtissiers en herbe de la CMA

Sept jeunes pâtissiers en herbe participent à un concours pour clore en beauté leur formation initiale à l'URMA.
Sept jeunes candidats ont bouclé en beauté une formation préliminaire aux métiers de la pâtisserie dispensée par la Chambre des métiers et de l'artisanat, par un concours culinaire. Leur défi : sublimer les produits locaux avec du chocolat. Le vainqueur remporte une semaine de stage chez le prestigieux chocolatier Valrhona.

L'ambition du programme Graine de Pâtissier était de permettre à des jeunes entre 16 et 25 ans sans aucune qualification d'intégrer un parcours de formation complet dans les métiers de la pâtisserie. Intégrés depuis le mois d'octobre 2022, ils ont, sous la direction de leur formateur-pâtissier Sébastien Soulier, appris les techniques de base de cet art complexe. Une façon pour eux de se tester, voire même développer un véritable goût pour ce métier.

A l'issue de leur formation, et pour les mettre dans les conditions de la professionnalisation, ils participent à un concours et présentent une pâtisserie qui leur plaît et qu'ils ont eu le temps de concevoir tout au long de leur apprentissage.

Une belle progression

Face à ces jeunes, un jury composé de leur formateur pâtissier, un formateur de l'Ecole de la 2ème chance, dont ils sont issus, et un représentant de la maison Valrhona, partenaire principale du programme. Il s'agissait de valoriser un produit local avec du chocolat, ingrédient délicieux, mais pour autant très technique à travailler pour les pâtissiers. La délibération tient compte non seulement des techniques développées durant la recette, mais aussi de la motivation et de l'assiduité dont à fait preuve le candidat tout au long de la formation. Sur ce dernier point, Sébastien Soulier n'a aucune inquiétude. 

" C'est une très belle promotion, car certains ont déjà signé des contrats d'apprentissage, preuve que la formation est efficace et que ces jeunes sont motivés."

C'est là le cœur de cette formation. Offrir une mise en bouche du métier à des jeunes curieux, afin de les qualifier pour la suite de leur processus de formation. À la clé, une réinsertion dans une filière qui est en forte demande. En effet, sur l'ensemble du territoire français ce sont près de 51% des postes en boulangerie / pâtisserie qui ne sont pas pourvus et plusieurs milliers d'entreprises non-reprises.