Un élève sous-officier met fin à l’agression de deux gendarmes en Deux-Sèvres

Lors de la cérémonie de félicitations à Tekiva, élève sous-officier volontaire à l’Ensoa de Saint-Maixent-L’Ecole.
Les faits se sont déroulés dimanche 17 décembre 2023, dans le centre-ville de Saint-Maixent-L’École. Tekiva T, élève sous-officier tahitien. est venu en aide à deux gendarmes qui se faisaient agresser.

C'est le journal Ouest France qui raconte. Une cérémonie en l’honneur de Tekiva T., élève tahitien volontaire sous-officier au sein du 5e bataillon de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active, était organisée mercredi 7 février dans l’enceinte de l’ENSOA, à Saint-Maixent-l’Ecole.

Engagé depuis le 25 septembre 2023 Tekiva T. originaire de Tahiti, s’est distingué le 17 décembre 2023, en fin d’après-midi, alors qu’il était en quartier-libre, lors d’une intervention de gendarmerie en s’interposant et en maîtrisant un individu fortement alcoolisé ayant pris à partie une patrouille de gendarmerie qui tentait d’interpeller deux autres individus.

Il a dans un premier temps calmé le plus virulent des trois en se portant au plus près de l’individu. Puis, il a prêté main forte au deuxième gendarme en procédant à l’interpellation du deuxième individu, assurant ainsi le contrôle de la situation.

Il a aussi contribué à la surveillance constante des agresseurs jusqu’à l’arrivée d’une seconde patrouille sur les lieux.

« Son intelligence de situation, son civisme et son courage »

 Par son intervention, son sang-froid et sa capacité à maintenir la violence des individus alcoolisés au plus bas niveau, en apportant son aide dès les premiers instants, Tekiva a joué un rôle majeur dans l’action des gendarmes, leur permettant d’agir en sécurité pour eux comme pour les prévenus. Par son intelligence de situation, son civisme et son courage face à des individus violents, a fait honneur au 5e bataillon, à l’École nationale des sous-officiers d’active , mentionne la lettre de félicitations qui lui a été remise lors de la cérémonie.